Du 16 Mar au 16 Sep 2020

Le monde sonore au temps du coronavirus…

Catégorie :

18 Cher

Dans le cadre du séminaire " L'Atelier sonore d'esthétique "

Adresse :

7, rue édouard-branly 18006 - Bourges

Plus d'infos

L’Atelier sonore d’esthétique est un séminaire de recherche esthétique en création sonore d’Alexandre Castant, professeur d’esthétique et d’histoire des arts contemporains à l’Ensa.

Les pièces sonores produites dans le cadre de cet atelier excèdent la question des registres et des genres : fictions radiophoniques, documentaires de création ou compositions musicales, elles participent donc d’une écriture sonore très ouverte.
En revanche, chacune et sauf exception d’un format court de moins de dix minutes environ, fait la description, le commentaire subjectif ou l’analyse sémiologique avec des sons ou la voix, d’une œuvre d’art, toutes disciplines artistiques confondues, relevant du patrimoine, ancien, moderne, contemporain ou actuel.
Les sons, alors appréhendés pour leurs potentialités signifiantes, permettent de faire se refléter dans la pratique sonore une histoire de l’esthétique. Inversement, au fil du temps, ces pièces constitueront une petite encyclopédie, subjective, artistique et audio, de l’histoire des arts.

Le Monde sonore au temps du Coronavirus

Germain Bruyas, Axelle Devaux, Marine Eigel, Flora Jamar, Ketsana Phetdara, Yuanxu Wang, Zhang Zhou, étudiant.e.s du séminaire, réalisent actuellement (ou ont réalisé) des travaux en lien avec le thème Le Monde sonore au temps du Coronavirus.

« Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur »
Jean Cocteau, Les Mariés de la tour Eiffel, 1923.

En cette période de confinement, un ensemble de propositions, entre journal et fragment, du monde sonore (musique, voix, bruits, sons technologiques…) qui est le quotidien des étudiantes et des étudiants de L’Atelier sonore d’esthétique est présenté sous forme de poème, photographie, dessin, collage, vidéo, son… sur la page dédiée.