13 Nov 2015

Le Grand dessin et le Choix du noir, François Catonné

Catégorie :

36 Indre

Dans le cadre du mois du film documentaire, projection à l’Auditorium du Centre des Congrès en présence de l’artiste et de François Catonné.

Adresse :

Auditorium du Centre de Congrès : Champs-Elysées Bd. Roosevelt 36100 - Issoudun

Le Grand dessin (Durée 26’)
le Choix du noir (Durée 52’)

Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun présente, dans le cadre de l’exposition « Vladimir Velickovic, Peintures et dessins » (du 26/09 au 30/12/2015), la projection des deux films réalisés en 2014 par François Catonné sur l’artiste dans son atelier, qui se raconte et raconte son travail, ses choix, son goût des grands tableaux…

« J’ai filmé Vladimir Velickovic tandis qu’il peignait de grands dessins à l’encre de Chine et d’immenses toiles, et je l’ai écouté parler de son travail.
Ce huis clos de 27 jours m’a permis de cerner l’œuvre et l’homme. Son histoire à feu et à sang hantée de chiens, de corbeaux, de rats, de crochets, de crucifixions, mais aussi de l’irrésistible mouvement de la vie qui est au cœur de son œuvre. » F. Catonné.

François Catonné est directeur de la photographie de plus de 35 longs métrages. Il a travaillé avec Gérard Mordillat, Bertrand Blier, Régis Wargnier, Robert Enrico, Lucas Belvaux, Jean-Pierre Denis…
César de la photographie pour « Indochine ».

Entrée libre et gratuite