Du 27 Sep au 14 Déc 2014

Vernissage : 26 Sep @ 16h00

Le Dessin à corps perdu III, Fred Deux

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

//
APRES-MIDI LECTURE des ECRITS DE FRED DEUX

Samedi 15 novembre de 14h à 18h
Une après-midi consacrée à la lecture de textes de Fred Deux au musée!

Le principe est simple : vous choisissez les extraits de textes parmi une sélection que nous tenons à votre disposition au musée, ou bien selon vos préférences parmi d’autres écrits de l’artiste.

Inscrivez-vous auprès du musée avant le 14 novembre pour programmer votre intervention, et venez lire en public vos passages préférés le samedi 15 novembre.
//

Pour célébrer les quatre-vingt-dix ans de l’artiste Fred Deux, le musée lui consacre une année rythmée en trois expositions successives, présentant le fonds du musée enrichi d’œuvres majeures des collections publiques et privées.

Le musée d’Issoudun possède le fonds le plus important d’œuvres de Fred Deux dans les collections publiques (dessins, gravures et sculptures), issu d’achats et de nombreux dons de l’artiste et de sa compagne Cécile Reims. C’est en découvrant l’œuvre de Paul Klee en 1948 que Fred Deux décide de se consacrer à la peinture.

Impressionné par les surréalistes, il fonde « Le Sous-groupe des surréalistes de Marseille », tout en restant en marge du mouvement et en conservant sa totale indépendance et cette liberté créatrice qui le caractérise encore aujourd’hui. Chaque jour, à sa table de travail, il se confronte à la feuille de dessin, qu’il évoque comme le prolongement de son corps, abîme d’où il extrait l’invisible part de lui-même.
Chaque dessin est un questionnement sur l’être et sa place dans l’univers qui réactive nos interrogations essentielles : d’où venons- nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?

Le troisième volet de l’exposition s’enrichit de prêts de la Galerie Alain Margaron, de la Galerie Jaeger Bucher, du Fonds de l’Abbaye d’Auberive et de collections privées pour révéler de grands formats et des dessins aux couleurs intenses caractéristiques des dix dernières années.