Expérience esthétique et sociologique par Anouck Hilbey (metteur en scène, perfomeuse) et Robin Mercier (écrivain, doctorant en sociologie du droit pénal)
Laboratoire de recherche et de création sur la place de l’artiste et sa liberté d’expression dans la société néo-libérale.
« Avec les performances, il est toujours moins question d’art que de l’exploration des limites de ce qui est permis dans les lieux publics. Et, même si personnellement cette liberté ne vous est d’aucune utilité, il est souhaitable d’en connaître son existence. »
Valentin Diakonov
Après avoir été à l’initiative pendant 3 années de créations et d’expérimentations au sein de l’AMAP culturelle et de festival pluridiciplinaire auto-géré et gratuit « Sacré/Profane » à Orléans qui regroupait une trentaine d’artistes entre 25 et 35 ans dans une dizaine de lieux et en collaboration avec les associations et institutions locales, la metteur en scène Anouck Hilbey (Dance is a dirty job /Scali Delpeyrat Prix « Danse Elargie »,Théâtre de la Ville, La Belle / Nasser Martin-Gousset, commande du Théâtre National de Chaillot, « Les Oiseaux » à l’IRMA et « Petit traité de la sculpture et de ses secrets » au Palais de la Découverte en 2014) revient avec un projet de troupe.
L’expérience proposée est d’inviter des artistes de toutes disciplines à venir créer dans l’Octroi, et pour l’Octroi, des perfomances, installations, projets d’écriture, théâtre, danse et cinéma (au total une trentaine de formes courtes) afin de permettre à ce lieu de vivre différement le temps de quelques mois, et de devenir un espace civique de débat, de rencontres et de réflexion sur tout ce qui limite l’artiste aujourd’hui dans sa création.
Des espaces de recherche (bibliothèque, bureaux, espaces de répétition) seront mis à disposition des résidents ainsi que des espaces de repos, de restauration, de même que des ouvertures gratuites seront proposées régulièrement au public, et ce par le relais d’une communication contemporaine et inventive.
Toutes les sessions de travail seront pensées à partir de l’exploration des limites de la liberté d’expression et seront ainsi axées sur une réflexion autour de l’actualité, de l’engagement et du travail collectif.
Toutes les informations et les détails ici :https://www.facebook.com/societeduspectacle?fref=ts ou au 0651020234
Informations pratiques :
La résidence se déroule du 5 janvier au 3 avril 2015
Rencontre le samedi 24 janvier à 20 heures
et sur rendez-vous au 06 84 72 82 66
Octroi Sud-est –
1, place Choiseul 37100 Tours
Article de presse :
http://www.37degres-mag.fr/
Programme :
LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE
du 5 janvier au 5 avril 2015
Octroi Sud-Est / Mode d’Emploi, « Pôle d’Art Contemporain », Pont Wilson.
Ouvertures ponctuelles au public. Entrée gratuite.
Expérience esthétique et sociologique par Anouck Hilbey (metteur en scène, perfomeuse) et Robin Mercier (écrivain, doctorant en sociologie du droit pénal). Laboratoire de recherche et de création sur la palce de l’artiste et sa liberté d’expression dans la société néo-libérale.
Anouck Hilbey est metteur en scène. Pendant trois mois, elle réunit 30 artistes de toutes les disciplines pour réaliser une grande comédie humaine sur la Société du Spectacle.
« Avec les performances, il est toujours moins question d’art que de l’exploration des limites de ce qui est permis dans les lieux publics. Et, même si personnellement cette liberté ne vous est d’aucune utilité, il est souhaitable d’en connaître son existence. »
Valentin Diakonov
7 /8 Mars : Weekend de la femme.
Ouverture continue #performances #écritures #forum #ouvert aux hommes #et plus si affinités.
- Le samedi 7 Mars :
21h : La Femme-Oignon, Anouck Hilbey & Quentin Biardeau, #Zahia #cabaret #guide de la bonne épouse #duo d’amour.
22h : Dj Lil’Pea #mélange des genres #électro-hybride #pop saturée - Le dimanche 8 Mars :
L’après-midi : Un parcours sonore autour du roman Putain de Nelly Arcan, Editions du Seuil, 2012. Installations de Lus Dumont & de Chloé Dumontaud (plasticiennes). Propositions spontanées de Laetitia Ajanohun (écrivain et metteur en scène), Tatiana « Jungle Bouk » (prêtresse musicienne).
19 h : Batteries transgenres, Marine Flèche & Adrien Chennebault, #duo percussif #cymbales dans ton cœur. [http://marine-drums.wix.com/marineflechebatterie // http://www.tricollectif.fr/adrien-chennebault/]
Samedi 21 Mars : Mise en Boîte / Quentin Biardeau, Simon Couratier & Charles Hilbey, concert au casque & illustration vidéo #Drogue numérique #bruitisme abyssal #synapses libérées #Tricollectif.
20h / 21h / 22H Trois séances au choix pour 12 personnes.
Centrale d’accueil au 0651020234.[https://www.facebook.com/miseenboitebiardeaucouratier?fref=ts].
Dimanche 22 Mars – 19h: Lüdicke, Ciné-concert au casque. Un film de Robin Mercier & Jean-Pascal Retel, bande originale Mise en Boîte, #Randstad Interim #temps réel #fiction in situ #multidiffusion [http://vimeo.com/81930323].
Vendredi 27 Mars – 20h : Concert Jungle Bouk & Majnun, #ying et yang #karma et sutra #Bonnie & Clyde. [http://www.junglebouk.fr/ecouter // https://www.facebook.com/pages/Majnun/321814217857717].
Samedi 28 mars – 20h :Acte femme de Lola Diane. #installation théâtrale #masques blancs peaux noires #femmes de chair.
1er, 2 & 3 Avril : Salut c’est fini. #ouverture continue #ternissage #pierre contre pierre #ultimes échappées. #scène ouverte. Appel non surtaxé 0651020234.
- Mercredi 1er Avril : Blagues, Impostures, Rumeurs, Mensonges et autres Contre-vérités. #Venez discuter, boire un coup, on change le monde façon nectar de poissonnerie.
- Jeudi 2 Avril : Viens tu verras bien, #thé dansant #performances numériques #art de vivre et menthe poivrée #rencontres et musiques improvisées #surprises.
- Vendredi 3 Avril : Liberté j’écris ton nom, sans faute et plein d’espoir.
<> 20h30 : Angle Mort & Clignotant, deux chauffards de trap music, qui la recrache version technoboom et stroboscopique #zapping #clubbing de campagne #rugby-punk.
<> 22h00 : Old Kids, rap sincère qui vient du Centre #Denis La Malice is not dead #bordel without a name #brailler means love.