La région Val de Loire, au-delà de ses richesses architecturales du Moyen-Âge et de la Renaissance et de son paysage exceptionnel, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, est aujourd’hui encore très peu valorisée.
Le bâti de la Reconstruction après 1945 détermine cependant en grande partie la physionomie urbaine et architecturale des villes ligériennes.
Un projet de valorisation et de médiation commun a été lancé autour de cet héritage architectural et urbain singulier de la deuxième moitié du XXème siècle à l’initiative des CAUE du Loiret et den l’Indre, de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise, de la Maison de l’architecture du Centre et de la direction de l’Inventaire du patrimoine de la région Centre, avec le soutien de la Drac Centre.
À partir de septembre 2014 et tout au long de l’année 2015, des manifestations culturelles et professionnelles vont être organisées avec des visites guidées, des formations professionnelles, des conférences et des expositions pour mettre davantage en lumière les qualités architecturales et urbaines de ce bâti, qui jongle entre préfabrication industrielle et régionalisme.
Un deuxième axe de travail aborde la question de la réhabilitation et la modernisation de ce bâti en adéquation avec les usages contemporains et les exigences de performances énergétiques.
19 SEPTEMBRE
Vernissage de l’exposition « Variations architecturales et nouveaux enjeux urbains » à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise (AUAO), 3 rue de la Cholerie, Orléans, à 19h00.
L’exposition sera présentée du 20 septembre au 2 décembre à l’AUAO et à partir du 3 décembre au siège de la Caisse d’Épargne, 12 rue de Maison Rouge, Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Le bâti de la Reconstruction est si bien intégré au centre-ville aujourd’hui qu’on y porte peu d’attention, alors qu’il constitue un atout important de la qualité urbaine et qu’il est porteur d’enjeux liés à sa conception, son architecture, la composition de ses logements. Il s’agit pour demain d’en favoriser la réhabilitation, de valoriser cette offre de grands logements capables d’accueillir des familles en centre-ville et de poursuivre l’intensification urbaine en direction des quartiers anciens.
L’exposition est ouverte pendant les Journées européennes du patrimoine le 20 et le 21 septembre de 10h00 à 18h00 et ensuite tous les jours (sauf le weekend) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
20 ET 21 SEPTEMBRE
Visites guidées sur le patrimoine architectural et urbain de la Reconstruction à Orléans, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, par Laurent Mazuy, médiateur du patrimoine à la mairie d’Orléans, et Xavier Clarke de Dromantin, architecte des bâtiments de France et chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine du Loiret, Drac Centre, à 15h00.
Rendez-vous devant la CPAM du Loiret, place du Général de Gaulle, Orléans, réservation conseillée auprès de la Maison de l’architecture du Centre (02 38 54 08 96).
6 NOVEMBRE
1ère session : Formation « Énergie et Patrimoine » 1ère partie, au Centre Colbert, Châteauroux.
Formation organisée par les CAUE du Loiret et de l’Indre (cf. programme joint en pdf).
Conférence « Patrimoine rural, conserver l’instable ? » de Gilles Séraphin, architecte du patrimoine et archéologue du bâti, professeur associé à l’École de Chaillot, organisée par les CAUE du Loiret et de l’Indre (cf. programme joint en pdf).
7 NOVEMBRE
1ère session : Formation « Énergie et Patrimoine » 2ème partie, au Centre Colbert, Châteauroux.
Formation organisée par les CAUE du Loiret et de l’Indre (cf. programme joint en pdf).
3 DÉCEMBRE
Conférence « Le bâti de la reconstruction à Orléans : approche patrimoniale et enjeux de réhabilitation » de Yvan Delemontey, architecte chercheur à l’École polytechnique de Lausanne, à 18h30 dans l’auditorium de la Caisse d’Épargne, 12 rue de Maison Rouge, Saint-Jean-de-la-Ruelle.
11 DÉCEMBRE
2ème session : Formation « Énergie et Patrimoine » 1ère partie, dans la Salle de conférence du CRDP (Centre régional de documentation pédagogique – Académie d’Orléans), 55 rue Notre-Dame de Recouvrance, Orléans.
Formation organisée par les CAUE du Loiret et de l’Indre (cf. programme joint en pdf). Conférence « Régionalisme et reconstruction » de Daniel Le Couédic, architecte et historien, directeur du laboratoire de recherche « Conception, aménagement et gestion du cadre bâti et de l’environnement », Université de Bretagne Sud, à 18h00, dans la Salle de conférence du CRDP (Centre régional de documentation pédagogique – Académie d’Orléans), 55 rue Notre-Dame de Recouvrance, Orléans, organisée par les CAUE du Loiret et de l’Indre.
12 DÉCEMBRE
2ème session : Formation « Énergie et Patrimoine » 2ème partie, au CAUE du Loiret, 36 quai du Châtelet, Orléans.
Formation organisée par les CAUE du Loiret et de l’Indre (cf. programme joint en pdf).