Du 17 au 19 Juin 2022

Vernissage : 16 Juin @ 18h30

La princesse et la pollution, Sara Ytic x Jean Roukas

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

SORTIE DE RÉSIDENCE

Organisé par :

Mode d'Emploi

Adresse :

1, place Choiseul 37000 - Tours

Accueillie en résidence de recherche et de création de mars à juin 2022, Sara Ytic s’associe à l’artiste Jean Roukas pour générer une œuvre pluridisciplinaire qui tend à interroger notre rapport au monde, à ses enjeux contemporains et aux espaces virtuels qui constituent aujourd’hui autant d’intervalles d’existence pour le vivant.

En convoquant des pratiques à la croisée des arts visuels et des sciences numériques, les deux artistes génèrent des formes qui sont autant d’items et d’artefacts « craftés », inspirés d’une imagerie populaire, dont ils détournent l’objet et la destination, pour composer le vocabulaire d’un conte cynique. Le duo invite ainsi les spectateurs et spectatrices à explorer et à questionner la place et l’usage des technologies de l’information et de la communication dans leur quotidien.

Enjeu de notre société contemporaine, à l’ère du tout digital et de l’anthropocène, le développement des intelligences artificielles est alors invoqué, interrogé et confronté à leurs pratiques artistiques pour en constater les potentialités, les limites et les dangers dans la construction d’une fable écologique et cynique, à travers des œuvres qui touchent à l’absurde.

Cette résidence bénéficie du soutien de l’appel à projets « Transition écologique et résilience : les acteurs culturels s’engagent » de la région Centre-Val de Loire

INFOS PRATIQUES

Vernissage : 16 juin à 18h30
Performance live à 20h00

Ouverture : du 17 au 19 juin 2022 de 14h00 à 18h30

Sur rendez-vous : du 20 au 25 juin 2022

Gratuit
Ouvert à toutes et tous.

CONTACTS

Mode d’emploi
1, Place Choiseul
37100 Tours

administration@mode-demploi.org
07 82 10 25 77


Depuis 2005, l’association Mode d’emploi accueille des artistes en résidence de recherche et de création au sein des pavillons d’octrois de la ville de Tours. Ces résidences de plusieurs mois s’adressent principalement aux jeunes artistes émergents ou sortants d’une école en France ou à l’étranger. Elles sont conçues comme un espace et un temps privilégiés, dédiés à la création artistique contemporaine à destination des plasticiens au sens large pour leur permettre d’initier, ou de poursuivre, un projet, mais également comme un accompagnement à leur formation et à leur professionnalisation.

En parallèle de son activité de coordination de résidences d’artistes, l’association Mode d’Emploi initie des actions de valorisation et de diffusion de la création plastique contemporaine à travers des actions ponctuelles ou récurrentes sur le territoire en tissant des partenariats avec des acteurs et des professionnels de secteur d’activité variés.


Mode d’Emploi reçoit le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et de la ville de Tours.

Mode d’Emploi est membre de la FRAAP – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens et de devenir.art – réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Vernissage : 16 juin à 18h30
Performance live à 20h00

Ouverture : du 17 au 19 juin 2022
de 14h00 à 18h30

Sur rendez-vous : du 20 au 25 juin 2022

Tarifs

Entrée libre