Du 24 Nov 2019 au 05 Jan 2020

Vernissage : 24 Nov @ 17h00

La Garde, Nicolas Milhé

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Eternal Gallery, Eternal Network

Adresse :

Octroi nord-est, Place Choiseul 37000 - Tours

L’équipe d’Eternal Network est heureuse d’accueillir Nicolas Milhé pour une exposition monographique présentant des typologies d’oeuvres rencontrées dans son travail ces vingt dernières années.

Les croisements entre langage politique, art minimal et art conceptuel sont une constante chez lui, notamment par le détournement des symboles et des outils politiques, tels un panneau électoral, le drapeau européen, le discours islamophobe d’un député… À la veille des élections municipales, l’artiste propose une vision pessimiste, voire sarcastique, du pouvoir.

Cette opération de déstabilisation contraste avec l’œuvre que Nicolas Milhé va inaugurer, ce même jour, la commande passée par la Ville de Tours pour rendre hommage à Honoré de Balzac. Mais là encore, l’instrument de propagande est détourné.
Au lieu de portraiturer l’auteur et de dresser une colossale statue autoritaire, l’artiste revisite la statuaire traditionnelle, en choisissant de représenter cinq personnages emblématiques de La Comédie humaine à une échelle modeste : des figures en bronze de 60 cm de haut sur des socles en marbre d’un mètre.
Une esthétique de l’humilité.
Inauguration le 23 novembre 2019, à 11h, jardin de la Préfecture.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Les samedis et dimanches de 15h30 à 18h30 et en semaine sur rendez-vous.

Tarifs

Entrée libre.