Maurizio Lazzarato abordera la question de la « dette » à partir de l’exemple de l’Université américaine où 60% des diplômés sont endettés et 40% sont des enfants issus de familles fortunées. L’université constitue le paradigme de la parfaite société libérale qui se divise en une majorité de débiteurs et une petite minorité de créditeurs.
Il analysera la relation créditeur / débiteur à travers la « Généalogie de la morale » de Nieztsche et le travail de Deleuze et Guattari qui font de cette relation et non de l’échange économique ou symbolique, le fondement de la société.
La relation créditeur / débiteur implique la construction d’une subjectivité (« l’homme endetté) que ces catégories nous permettrons de reconstruire.
La dernière partie sera consacré au passage de la crise de dettes privées à la crise de dettes publiques et aux conséquences que ce passage détermine en Europe.
Maurizio Lazzarato vit et travaille à Paris. Il a mené plusieurs recherches sur le travail précaire, il a publié récemment la « Fabrique de l’homme endetté », il collabore avec l’artiste Angela Melitopoulos à la fabrication d’installation vidéo.
Conférence le mardi 2 avril à 17h -dans l’Amphithéâtre.