Du 04 Mai au 19 Sep 2013

Vernissage : 14 Juin @ 16h00

La Creuse, une vallée-atelier impressionniste

Catégorie :

36 Indre

Organisé par :

Musée de la Châtre sur le site du Château d'Ars, Musées de Châteauroux, Musée de Guéret, Musée d'Eguzon.

Samedi 27 juillet à 16 h: visite gratuite de l’exposition temporaire du Musée de la Vallée de la Creuse par Jean-Marc Ferrer.

« L’art photographique dans la vallée de la Creuse au temps des impressionnistes » par Jean-Marc Ferrer, commissaire de l’exposition.

Vous trouverez ci-joint le dépliant (depliant.pdf) de l’exposition annonçant les animations autour de l’exposition des 4 sites (Châteauroux, Eguzon, Guéret, La Châtre) ainsi qu’une photo de l’exposition d’Eguzon..

Les recherches actuellement engagées sur les signes de la modernité artistique en Limousin permettent d’affirmer que la vallée de la Creuse a été un carrefour non seulement pour nombre de peintres mais aussi pour des praticiens importants de la photographie. Quelle place accorder au regard photographique sur la vallée ? Quels rapports les peintres ont-ils entretenu avec la photographie, nouvel art mécanique de la reproduction ?

Dans le sillage de George Sand et de l’effervescence de la peinture de plein air, plusieurs centaines de peintres paysagistes, impressionnistes et post-impressionnistes viennent sur les rives de la Creuse et de ses affluents. Ils quittent leurs ateliers pour travailler en plein air, sur le motif. Ils plantent leurs chevalets dans la vallée et se retrouvent le soir dans les auberges de village. Grâce au développement de la peinture en tube, ils peignent en extérieur bénéficiant de la lumière particulière des paysages de cette vallée.

Parmi eux, Claude Monet qui pose définitivement, ici, le concept phare de sa carrière : la série. Egalement, Armand Guillaumin qui incarne ce que l’on nomme alors, comme à Barbizon ou Pont Aven, une école de peinture : l’Ecole de Crozant. Cette page de l’histoire de la peinture française a été révélée en 1991 par la publication d’un ouvrage signé de l’historien d’art Christophe Rameix et préfacé par Maurice Sérullaz, alors conservateur en chef du Musée du Louvre.

Plus que dans tout autre site peint, les paysages de la Vallée de la Creuse, dénués de toute industrialisation, ont conservé leur authenticité ; celle à laquelle s’attachaient les artistes du 19ème siècle. Les représentants des différents courants picturaux de l’époque ont fréquenté la Vallée.

Pour cette exposition, 3 courants ont été retenus et seront présentés dans les différents musées :
la Vallée romantique, avec les premiers peintres de plein air – Musée de la Châtre sur le site du Château d’Ars.
la Vallée impressionniste, avec les peintres impressionnistes – Musées de Châteauroux
– la Vallée postimpressionniste avec, notamment, les peintres fauvistes – Musée de Guéret

Une introduction historique, soulignant notamment la contribution de photographes du paysage, sera présentée au Musée d’Eguzon.

Les Musées de Châteauroux apporteront aussi leur contribution à travers des prêts répartis selon les thématiques retenues. Des emprunts extérieurs prestigieux viendront compléter le sujet central choisi pour notre musée. La Ville de Châteauroux a accepté de donner les moyens exceptionnels en terme de présentation et de sécurité des oeuvres. Le partenariat avec les autres musées et l’inscription dans le cadre du Plan Loire permettra de s’inscrire dans un programme de communication de dimension nationale.