En juin 2012, la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre a effectué un relevé topographique et photographique de l’ensemble du site créé et habité par Jean Linard, comprenant sa maison-atelier, sa cathédrale à ciel ouvert et toutes les oeuvres qui parsèment son extraordinaire jardin. Afin de contribuer à la connaissance de cet ensemble patrimonial, la direction de l’inventaire du patrimoine travaille à la conception d’un site internet d’exploration et de découverte de l’œuvre de Jean Linard.
Anne-Cécile Coudray, étudiante à l’école du Louvre et à l’université d’Orléans en Master 2 Gestion Locale du Patrimoine Culturel, a participé à la mise en place de ce projet de valorisation numérique au cours de son stage de fin d’études, de juin à août 2013. Voici le résumé de ses travaux.
La première étape du projet a consisté à rassembler toute la documentation existante concernant l’œuvre de Jean Linard et sa cathédrale. Au travers des rencontres avec des historiens de l’art et avec des spécialistes de l’art brut et de la céramique, Anne-Cécile a pu réunir de précieuses informations sur le contexte et la démarche artistiques de Jean Linard. Les échanges avec l’association « Autour de la cathédrale de Jean Linard » ont permis de préciser la chronologie des réalisations de l’artiste et de collecter d’éclairants témoignages et anecdotes.
A quoi ressemblera ce futur site internet ? Il présentera de manière ergonomique les œuvres de Jean Linard, au travers d’une palette de media : extraits vidéo, photographies anciennes ou réalisées par la direction de l’inventaire du patrimoine, ainsi que des photographies aériennes. Une carte interactive permettra de déambuler librement dans cette galerie d’art à ciel ouvert ou de suivre des promenades thématiques.
Enfin, des ressources seront mises à disposition des internautes curieux, désirant en savoir plus sur ce projet atypique.
Vous souhaitez participer à notre projet ? Pour une compréhension plus approfondie de l’œuvre de Jean Linard, la direction de l’inventaire du patrimoine recherche des photographies prises pendant la construction de la maison-atelier et de la cathédrale, ainsi que des reproductions de ses œuvres picturales. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : inventaire@regioncentre.fr !
Pour en savoir plus sur le relevé topographique et photographique, voir l’article « La cathédrale de Jean Linard ».