AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 15 au 17 Oct 2021

Journées nationales de l’architecture 2021

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

44 quai Saint Laurent 45000 - 0rléans

Depuis leur création en 2016, les Journées nationales de l’architecture ont pour vocation d’initier à la découverte de l’architecture et de mettre en lumière une discipline à l’influence souvent méconnue de nos concitoyens, qui rythme pourtant le quotidien de chacun.

L’édition 2021 des JNA qui se tiendra les 15, 16 et 17 octobre prochains a pour thématique le Vivre ensemble.

Cet événement national prend des formes très variées : visites, balades, ateliers pédagogiques, conférences, expositions ou projections offrant un aperçu de l’histoire passée et contemporaine de l’architecture en France, ainsi que du métier d’architecte.
Découvrez les événements organisés par la Maison de l’architecture Centre Val-de-Loire dans le cadre des JNA 2021 !

 

Conférence : « Le Lab’O à Orléans – un fleuron de l’architecture industrielle français par Jean Tschumi »
L’ancienne usine FAMAR conçue en béton armé par Jean Tschumi entre 1947 et 1953 est l’une des grandes commandes de l’architecte d’origine suisse en France. Ses espaces modulables s’adaptent à l’évolution des contraintes de production, ses 18 000 m² ont pu être transformés en 2015 en espace de co-working.
Conférence menée par Elke Mittmann, directrice de la maison de l’architecture Centre-Val de Loire et enseignante (HDR) à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

Auditorium de la Médiathèque d’Orléans (45)
Lundi 11 octobre à 18h

 

Conférence : « Hospitalité Vigoureuse »
Dans cette conférence, Jacques Boulnois, président de la Maison de l’architecture Centre – Val de Loire, prendra appui sur les ouvrages « Raviver les braises du vivant » (2020, Actes Sud) de Baptiste Morizot et « le Projet local » (2003, Mardaga) d’Alberto Magnaghi pour développer une réflexion sur le paysage et l’architecture sous l’angle de la régénération urbaine par la nature.

Musée des Beaux Arts d’Orléans (45)
Vendredi 15 octobre à 19h

 

Exposition-présentation : « Les femmes-architectes : L’impact sur les débuts du modernisme »
A l’occasion d’un don de Pernette Perriand-Barsac d’une vaste maquette de l’exposition « Le Monde nouveau de Charlotte Perriand, 1903-1999 » à la Fondation Louis Vuitton, la Maison de l’architecture propose une présentation de quatre femmes architectes et leur importance pour le développement du mouvement moderne en Europe : Charlotte Perriand, Eileen Gray, Margarethe Schütte-Lihitzky et Lilly Reich.
Présentation publique les 16 et 17 octobre et ateliers autour des techniques et formes de mise en espace d’une exposition.

Conseil régional de l’ordre des architectes Centre – Val de Loire, Orléans (45)
Samedi 16 et dimanche 17 octobre à 18h

 

Lancement de la nouvelle édition « Post.it 2.0 »
Sous la forme d’un bloc Post-it (format A 5), un recueil de 200 projets déclinant échelles et typologies diverses témoignent de la grande variété architecturale sur le territoire de la région Centre – Val de Loire. Les 200 feuilles de chaque bloc peuvent être décollées et collées à un mur pour se transformer en une exposition, chacun peut faire sa propre exposition contre une participation de 30€.

Conseil régional de l’ordre des architectes, Orléans (45)
Mardi 19 octobre à 19h

 

Conférence : Aldo Rossi par Xavier Fabre
L’architecte Xavier Fabre mènera une réflexion sur l’impact de l’architecte et théoricien italien, Aldo Rossi (1931-1997), sur la rénovation et la réhabilitation des cœurs de ville. En 1991, les deux architectes ont réalisé ensemble le Centre international d’art et du paysage de Vassivière, à Beaumont-du-Lac (87). L’agence Fabre/Speller est notamment connue pour les réhabilitations de l’opéra de Saint-Pétersbourg et du Théâtre national populaire de Villeurbanne, ou la réalisation de la réplique de la grotte Chauvet, à Vallon-Pont-d’Arc.

Chapelle Saint-Libert, Tours (37)
Jeudi 4 novembre à 19h

 

Film « L’architecture n’est pas une image »,
réalisé par Daoud Bouledroua et Elke Mittmann. (24min, 2020)
Au fil d’un entretien avec l’architecte Manuel Aires Mateus à Lisbonne, le film retrace la naissance et la conception architecturale du Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours. Il établit un parallèle avec d’autres bâtiments réalisés avec son frère Francisco Aires Mateus au Portugal et en Belgique.

 

Conférence : « Individuel dess(e)in. Quel avenir pour les maisons individuelles du périurbain face à la transition énergétique : L’exemple de la résidence du Maréchal Foch à Olivet »
Menée par l’architecte Tarik Meziane, cette conférence portera sur l’adaptation et la transformation du parc des maisons individuelles existantes en première couronne de plusieurs agglomérations françaises au regard des nouvelles exigences de confort thermique et spatial, et évolution des stratégies urbaines. La conférence présente un aperçu historique et une simulation montrant les potentiels pour une rénovation thermique sur le plan technique et architectural.

L’Alliage, Centre culturel d’Olivet (45)
Samedi 30 octobre à 18h