Du 14 au 15 Sep 2013

Vernissage : 02 Sep @ 16h28

Journées du Patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Tours

37 Indre-et-Loire

Adresse :

18 place François Sicard 37000 - Tours

Plus d'infos

Cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine a lieu les samedi 14 et dimanche 15 septembre. Sur le thème 1913-2013,100 ans de protection.

  • Musée des Beaux-Arts

Les visites commentées auront lieu de 9h à 12h et de 14h à 17h. L’entrée au musée est gratuite les deux jours.

Le chantier des collections
Visites du chantier des collections. Dans l’attente du transfert de ses collections dans de nouvelles réserves mutualisées, le musée des Beaux-Arts poursuit son chantier des collections depuis septembre 2011. Ce programme muséologique permet l’étude systématique des collections et surtout leur remise à niveau sanitaire.

Les dessous du musée
La visite permettra de comprendre les différentes évolutions de l’architecture du palais des Archevêques et se poursuivra par la découverte d’une partie des réserves du musée des Beaux-Arts.

Autour de Fritz
Visites jeune public. En septembre, Fritz l’éléphant prend place dans le musée. Si l’animal naturalisé ne peut passer les portes du musée, sa version dessinée et mise en histoire par Amélie Clément le fait. Et voila comment quelques planches de Tours de piste deviennent le support d’un parcours mélangeant visite et pratique du dessin à partir de la bande dessinée dont Fritz est le héros.

  • Musée saint Martin

Les visites commentées auront lieu de 10h à 12h et de 14h à 16h. L’entrée au musée est gratuite pendant les deux jours.
Une visite guidée en famille permettra de redécouvrir l’histoire des basiliques successives et les édifices conservés, notamment le célèbre cloître renaissance ouvert exceptionnellement. A cette occasion, l’histoire de la protection de ce patrimoine sera évoquée.