La borne est installée place du Marché à La Châtre du 12 septembre au 30 octobre 2015. Elle présentera l’installation « Usages éraillés » de Jérémie Bruand du 12 septembre au 2 octobre et l’exposition « Monocuisson » de Cécile Noguès dans le cadre du programme Suite, du 5 au 30 octobre 2015.
Jérémie Bruand, Usages éraillés
L’installation est conçue exclusivement de bandes abrasives récupérées dans des menuiseries, vouées à finir au rebut. Sans intervenir sur la surface, je leur offre une deuxième vie où les traces d’usures sont une entrée en matière pour y développer une dimension plastique. Grâce à cette matière, que j’utilise sous des formes géométriques simples, la planéité ainsi que le volume sont autant de possibles pour composer des espaces. A chaque lieu investi, les formes se créent et trouvent leurs particularités. Vous en trouverez ici différents exemples.
Œuvres exposées :
- Dodécagone 1, papier abrasif usagé, grains 400, 48 x 48 cm, 2015
- Dodécagone 2, papier abrasif usagé, grains 80, 80 x 80 cm, 2015
- Pentadécagone, papier abrasif usagé, grains 80, 122 x 122 cm, 2015
- Sans titre 1, 4 bandes abrasives usagées, grains 80, 140 x 110 x 20cm, 2015
- Sans titre 2, bandes abrasive usagée/déchirée, grains 80, 120 x 40 x 30 cm, 2015
Vernissage de La borne le samedi 26 septembre à 18h place du Marché, suivi d’un verre de l’amitié.
Rencontre avec l’artiste Cécile Noguès le samedi 24 octobre à 15h30.
http://www.jeremiebruand.com/
Le pays où le ciel est toujours bleu est un label de création et de médiation en art contemporain installé à Orléans dans les ateliers d’artistes Oulan Bator. Ce label s’envisage comme une force de propositions et de réflexions sur les territoires. Il développe en France et à l’étranger depuis sa création en 2000 des actions à partir d’outils qui portent une dynamique et un dialogue permanent avec les artistes et les publics : La borne, micro-architecture de création en art contemporain itinérante en région Centre, des expositions programmées dans la galerie du collectif et hors les murs, des aides à la production et à la publication, ou encore des échanges avec d’autres artist run spaces.
La borne a pour ambition de mettre en contact le grand public avec l’art contemporain : de multiplier les rencontres, de surprendre le passant et d’offrir un large questionnement. Pour les artistes invités, c’est un lieu d’ex- pression, une contrainte formelle qu’ils peuvent investir. Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine. Installée dans une commune pour une durée de deux mois, la borne présente successivement deux artistes. Chaque année cinq communes sont invitées à recevoir cette action.
http://www.poctb.fr