Du 18 au 19 Sep 2021

JEP 2021 au Musée de l’Hospice Saint-Roch

36 Indre

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Fichiers liés :

Spectacle Frère Arthus de Saint-Côme, Apothicaire

Samedi 18 & dimanche 19 septembre 2021 à 10h30 – 15h – 16h30

Entouré de son armoire à simples, des gommes, sèves, racines, résines et poivres, Frère Arthus expose les curiosités des remèdes anciens dont certains seront reconstitués devant le public.

Frère Arthus communique sa passion pour l’histoire et son goût du spectacle autour des collections médicales de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun.

Spectacle interactif, ludique et culturel tout public, à partir de 8 ans.

Ce spectacle s’inscrit dans le programme « Nouvelles Renaissance(s] ! » et bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.

www.nouvelles-renaissances.com/

 

Résidence d’artiste :

Benoît Billotte : Jardin des retours / OUVERTURE D’ATELIER

Samedi 18 & dimanche 19 septembre 2021 à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30

 

Venez le temps d’une rencontre découvrir l’univers de Benoît Billotte, artiste entré en résidence en juillet 2021. Depuis 2 ans, il mène une recherche sur les plantes voyageuses, cette flore qui ne cesse d’être véhiculée par l’homme suite aux grandes explorations. Entre espèces médicinales, comestibles, ornementales ou civilisatrices, ces végétaux sont vecteurs d’une myriade de récits qui côtoient une histoire plus universelle.

Benoît Billotte travaille à l’aide de teintures et d’encres végétales qu’il produit lui-même pour réaliser des dessins et des installations textiles. Il recrée un univers coloré autour d’une flore aussi bien locale que globale où le vernaculaire et les données scientifiques se mêlent au grès de l’imaginaire. À Issoudun il a décidé de s’inspirer de la collection du Musée de l’Hospice Saint-Roch et notamment de son apothicairerie, de son jardin de simples et de sa section océanienne. Tel un arpenteur, il y collecte la récurrence de ces plantes voyageuses pour constituer une base de données visuelles et textuelles. Ces éléments lui permettent de tisser une narration non linéaire dans laquelle les visiteurs sont invités à se perdre.

RDV à la résidence d’artiste : au 2 rue de la Triperie à Issoudun
CES RDV SONT GRATUITS – sur inscription 02 54 21 01 76

Programme détaillé en pj.

DERNIERS JOURS POUR LES EXPOSITIONS :

Jusqu’au 19 septembre 2021

Antoni CLAVÉ – Assemblages
Christine CROZAT – Mémoires de formes

Infos pratiques

Tarifs

Entrée libre