Du 16 Août au 16 Nov 2021

Jeanne Cardinal en résidence à à l’Octroi

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Mode d'Emploi

Adresse :

1, place Choiseul 37000 - Tours

Jeanne Cardinal

L’inclination de Jeanne Cardinal pour l’emploi de la terre et du plâtre est apprivoisée par une formation de céramiste. Son cursus aux Beaux-Arts de Limoges lui a permis d’élargir le panel des médiums qu’elle utilise et de s’affirmer dans une pratique de sculptrice.

Ayant commencé par concevoir des objets utilitaires, elle les a naturellement intégrés ensuite à son processus créatif. Le vocabulaire constitué par le répertoire immense de formes de ces objets, permet à l’artiste de questionner son environnement : fabriqués par l’homme pour servir aux besoins de l’homme, omniprésents dans nos vies, les objets sont le miroir de l’époque.
En les détournant de leur usage premier, en s’en servant comme matériaux d’exposition, ils permettent d’interroger tant les pratiques de la société que celles de l’Art.

Jeanne Cardinal joue, interverti, augmente et imagine des compositions sur la feuille comme elle projetterait des sculptures dans l’espace. Les collages-papier l’amènent à associer et à confronter des images, en tentant l’accord implicite entre forme, matière et couleur.
Les objets deviennent alors « matière de collages », libérés de ce qui les caractérise, particulièrement de leur fonction. L’expression poétique qui s’extrait de certains assemblages constitue le cœur de la recherche menée par Jeanne Cardinal, mettant en relation des formes, des silhouettes et leurs reflets de manière ludique.
En remaniant invariablement ses objets, devenus matière brute, l’artiste s’interroge sur la manière dont nos perceptions du monde le construisent.

Partenaires
Ministère de la culture Drac Centre Val de Loire,
Région Centre Val de Loire,
Conseil Départemental 37,
Ville de Tours.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

les 18 et 19 septembre de 15 h à 19 h
les 2 et 3 octobre de 15 h à 19 h
parcours pro "DEVENIR ART" le dimanche 17 octobre de 10 h à 11 h 45
et sur rendez-vous au 06 84 72 82 66

Tarifs

Entrée libre