Du 06 au 27 Nov 2021

Vernissage : 06 Nov @ 18h00

IN MEMORIAM, Evy Cohen

Catégorie :

28 Eure-et-Loir

Adresse :

5, rue du Päty 28400 - Nogent-Le-Rotrou

Plus d'infos

Evy Cohen est Photographe et Verrier d’Art.

Les puits de lumière dans ses œuvres photographiques, tout autant que dans ses pièces de verre créent en ces clairs obscurs des atmosphères hors du temps, des instants suspendus.

Grâce au dialogue vibrant de la lumière et du verre, ses sujets, fragments de vie, éléments de la nature sont transfigurés.

Malgré sa robustesse et sa pérennité envisagée, le verre, nouvelle « pellicule sensible » dans laquelle sont fusionnées les photographies est d’une grande fragilité et en cela il nous ressemble.

Matériau sensuel qui invite au toucher, il est porteur voire exhausteur d’émotions.

 

In Memoriam se présente en deux parties :

– Une installation « Work in progress »

L’artiste s’interroge sur le poids de l’héritage et de sa transmission. Quelles traces, quelles empreintes à léguer contre l’oubli ? Quelle nouvelle vie donner aux objets hérités ?

Une nécessité comme un devoir de mémoire, intime et universel.

En ce lieu, c’est un arbre de vie, gardien du temps qui se crée, qui est à l’œuvre telle une généalogie poétique reliant passé et futur.

– Une installation immersive « Traversées Fatales »

En collaboration avec la cinéaste documentariste Jocelyne Sarian, qui à Calais en 2016 a recueilli de bouleversants témoignages de migrants.

Projection dévoilée de ces traversées, de vies et de trépas éclairés sous le jour conjugué des œuvres, de transparences en résonances.

Nathalie Pioger

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Ouverture les vendredis et samedis de 15h à 18 h

Tarifs

Entrée libre et gratuite