AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 06 Mar au 05 Avr 2019

Vernissage : 05 Mar @ 18h00

In honored Dust, Delphine Vaute

Catégorie :

18 Cher

Sur une proposition d'Emmanuel Ygouf dans le cadre du cycle d'expositions L'inquiétante enfanceté

Organisé par :

LATRANSVERSALE

Adresse :

50 rue Stéphane Mallarmé 18028 - Bourges

Plus d'infos

Deuxième exposition du cycle L’inquiétante enfanceté traitant des représentations adultes de l’enfance et de ses ambivalences, Delphine Vaute explore dans In honored Dust cet âge de la vie partagé entre identité et corps en construction, démons intérieurs et mondes fantasmés.

Le titre de l’exposition de Delphine Vaute à la Transversale, empruntant un fragment de vers à un poème d’Emily Dickinson*, évoque pour l’artiste les « poussières » de l’enfance, souvenirs infimes et indicibles que l’on garde précieusement au fond de soi toute sa vie.

Face à la réalité parfois violente de cette société adulte qui entoure et accueille l’enfant, il est dit que celui-ci se réfugie dans un univers imaginaire qui lui permet de transcender ce réel incompréhensible et si peu attrayant, de se métamorphoser sans cesse pour échapper à ce monde fini et déceptif des formes adultes.
L’enfant y développe alors petites histoires chuchotées, dialogues imaginaires et jeux de proximité et de transfère d’avec les éléments et les êtres qui peuplent le monde animal, si proche du féérique.

Mercredi (2016), crayons de couleur, feutres et acrylique sur papier, 24×30 cm.

La puissance émotionnelle et évocatrice qui se dégage des dessins et peintures de Delphine Vaute entraîne le spectateur dans une traversée de ces archétypes généralement associés aux imaginaires de l’enfance, de ses rêves d’hybridations animales et de transformations qui revisitent les mythologies à la fois fondatrices et individuelles.

De ce macrocosme poétique et rêvé de l’enfance où s’énonce un sens du merveilleux et une fantaisie transformatrice débridée, émane cependant une part plus étrange et sombre, nourrie de peurs, de cruauté et de désirs, déclenchant ce sentiment d’étrangeté face à un langage enfantin et à une pensée magique qui échappent, à présent, à notre compréhension.

Son travail d’édition (le roman graphique Yvonne, l’enfant château, 2014, aux éditions Vide Cocagne, et le livre illustré, à destination du public jeunesse, Margot, 2013, sur un texte de Fanny Robin, aux éditions de l’Atelier du Poisson Soluble) sera aussi présenté durant l’exposition.

* The Butterfly in honored Dust, Emily Dickinson (1830-1886), non daté

Isaure (2015), crayons de couleur, feutre, acrylique et collage sur papier

J’ai grandi sur les bords de la Loire, à observer la nature et rêver.
Ses longs étés angevins dans mon jardin ont nourri mon imagination et sont sûrement à la genèse de certains projets graphiques.
D’Angers où j’ai fais mes études aux Beaux-Arts, je suis descendue le long du fleuve jusqu’à Nantes où je vis depuis plusieurs années.

Des vitrines du muséum d’Histoire Naturelle à la poussière de vieux greniers, je puise d’anciens visuels, qu’ils soient au centre de mon sujet ou juste utilisés comme vecteur d’idées et de sens.

Mes dessins ont voyagé le long d’une ligne de tramway (La Tram’ du Temps),
sur les murs du Château des Ducs de Bretagne (Ysabeau, le jardin des songes) et à Maison Fumetti (le Grand Bédécédaire) à Nantes, sur le tracé de la Voie Verte du Blanc dans des galeries asiatiques (Tokyo et Hong-Kong) et françaises (3E Parallèle, Le Rayon Vert…),
Ils ont illustré des bières canadiennes et du vin français, des revues culinaires (180°C), la presse locales (Les Autres possibles, Kostar) et un roman graphique (Yvonne, l’Enfant Château aux éditions Vide Cocagne).

Que se soit sur toile, porcelaine, métal ou papier, le trait reste au centre de mes recherches.

Delphine Vaute

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h sur rendez-vous.

Tarifs

Entrée libre