AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 13 au 15 Sep 2013

Images et Imaginaires de la Reconstruction 1/Orléans, Catherine Radosa et Sandra Richard

Catégorie :

45 Loiret

Projection monumentale des pièces vidéo des artistes.

Organisé par :

EPCC ESBA TALM (Ecole Supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans)

Adresse :

55 rue Notre Dame de la Recouvrance 45000 - Orléans

Les deux oeuvres mettent l’accent sur les premières reconstructions après 1945 dans le centre ville d’Orléans, reconnues comme l’un des premiers chantiers expérimentaux en France et réalisés sous la direction de l’architecte Pol Abraham.
Les villes sont de singuliers lieux de mémoire, à la fois essentiellement historiques et plus que tout présentes, vivantes : de telle manière que souvent le présent recouvre la réalité historique sous la peau du vivant.
Certains regards savent soulever cette peau, pour entretenir son énergie organique, vitale, en ramenant au présent les strates invisibles. Les historiens de la ville et de l’architecture le font de manière savante et méticuleuse, les architectes l’ont souvent à l’esprit, et les artistes savent comment lire, activer, imager cette conscience partagée avec les habitants.
Entre récits de vie et réflexion patrimoniale, Images et Imaginaires de la Reconstruction 1/Orléans fait revenir sur les murs-même du centre ville une mémoire actuelle par la projection de deux créations vidéo grand format, inscrites sur les façades du CRDP, rue Notre-Dame de Recouvrance.
Né du rapprochement de la Maison de l’Architecture Centre, dévolue à la valorisation de l’architecture, et des recherches et expérimentations spécifiques menées au sein d’un établissement supérieur d’enseignement, l’Ecole des Beaux-Arts du Mans (ESBA TALM), le programme réunit les films de deux jeunes artistes, Catherine Radosa et Sandra Richard. L’une et l’autre se sont déjà confrontées à l’image conçue et projetée à l’échelle de l’architecture.
Pour Orléans, elles ont puisé tant dans l’archive que dans le témoignage, mais aussi dans leur expérience des lieux et des gens, pour produire des programmes originaux, parcours dans l’imaginaire visuel, entre document, récit et fiction.
Contacts
Maison de l’Architecture du Centre : Elke Mittmann,
mittmann.mdacentre@orange.fr
ESBA TALM : Christophe Domino,
christophe.domino@esba-lemans.fr
Informations complémentaires
Metropolis Communication :
info@metropolis-paris.com

capture_decran_2013-09-04_a_17.17.48