Du 30 Mar au 11 Nov 2013

Vernissage : 30 Mar @ 09h00

Il était une fois l’art contemporain…Si l’art de la parure m’était conté.

37 Indre-et-Loire

Dans le cadre de l'exposition "Si l’art de la parure m’était conté"

Organisé par :

Château du Rivau

Adresse :

Le Coudray 37120 - Lémeré

Plus d'infos

Le Château du Rivau est heureux de présenter l’exposition jusqu’au 11 novembre 2013 « Si l’art de la parure m’était conté » qui confronte les créations des artistes contemporains à celles des artistes des temps passés.

Marnie Weber, Antelope buts, La salle des Dames avec à gauche ORLAN et à droite Petit frère de Katia Bourdarel, au premier plan Notre époque a la poésie qu'elle mérite de Vincent Olinet.
Marnie Weber, Antelope buts, La salle des Dames avec à gauche ORLAN et à droite Petit frère de Katia Bourdarel, au premier plan Notre époque a la poésie qu’elle mérite de Vincent Olinet.

 

Les nombreux objets d’art exposés permettent d’apprécier la richesse et l’inventivité des artistes de notre temps. Prenant comme source d’inspiration, les éléments phares des garde-robes princières, les objets magiques des légendes, (tous ces éléments constituant l’imaginaire de la vie de Château) les artistes présentés dans le cadre de l’exposition réinventent l’art de la parure. Les artistes ont traduit les aspirations des grands de ce monde à travers armures, gilets de soie ou robes à crinoline. Tenues masculines et féminines de cour, bijoux, objets de dévotion, fascinent les artistes qui scrutent, contestent ou se moquent des clichés relatifs au paraître symbolisé par le costume, parure et bijoux, objets traditionnels de l’univers de château.

Leurs œuvres témoignent des enjeux sociaux à travers des objets d’art qui ré-interprêtent les rites, les rituels, les rapports entre les hommes et les animaux, la mode.

Du bonheur d'être fragile, Serena Carone
Du bonheur d’être fragile, Serena Carone

Ces œuvres jouent avec de nombreuses formes : céramiques, sculptures, installation, perles et pierres précieuses, momification, photos, tatouage, pour révéler avec ironie, absurdité, passion ou répulsion, les symboles que le costume et les bijoux ont toujours évoqués. Une invitation à un voyage insolite, parsemé de rencontres étranges et fabuleuses !

art-rivau3

Avec les œuvres des artistes François Andès, Dominique Bailly, Ghyslain Bertholon, Karine Bonneval, Max Boufathal, Katia Bourdarel, Anne Brégeaud, Séréna Carone, Céline Cléron, Erik Dietman, Jan Fabre, Sylvie Fleury, Jacques Halbert, Pierre Joseph, Naji Kamouche, Jean-Luc Moerman, ORLAN, Astrid Mery Sinivassin, Patrick Neu, Stefan Nikolaev, Sarah Pucci, Michaela Spiegel, Nathalie Talec, Aude Tahon, Isabelle Tournoud et Marnie Weber.

chateau-jardins-rivau
Et aussi dans le cadre des Jardins Remarquables du Rivau, véritable musée de plein-air, on découvrira les monumentales et surprenantes oeuvres de Pierre Ardouvin, Basserode, Dominique Bailly, Ghyslain Bertholon, Jean-Jack Martin, Stefan Nikolaev Amy O‘ Neil, Cécile Pitois, Jean- Pierre Raynaud, Nicole Tran Ba Vang, Fabien Verschaere, Julio Villani.

Et aussi, un outil de médiation : l’audio-pen, sorte de crayon magique qui en cliquant sur le cartel, délivre le message contenue dans l’ œuvre. Ainsi, les visiteurs s’enrichiront d’une visite théâtralisée réalisée par une scénariste de théâtre. Un voyage plaisir dans l’univers fantastique des œuvres de la collection permanente du Rivau, en extérieur et dans le château. Rires, humour et féerie éclaireront votre visite ! + 2 €

Info pratiques :
Château du Rivau
37120 Lémeré
02 47 95 77 47 / info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com/arts.php

Entrée Adulte 10 euros (Château – Jardins – Ecuries Royales– Expo)
Compter au moins 1h30 de visite
Restaurant : salades du Jardin à partir de 8,5 euros

45 minutes de Tours en passant par l’A10 (sortie Ste maure de Touraine) puis direction L’ Ile Bouchard.

Horaires :
Du 30 Mars au 30 Avril: de 10h à 18h.
Du 1er Mai au 30 Septembre: 10h à 19h.
Du 1er Octobre au 11 Novembre: de 10h à 18h.
Pour les groupes : ouvert toute l’année sur rendez-vous.
Dernière admission : 45 mn avant la fermeture