Du 01 Oct au 30 Déc 2022

Vernissage : 30 Sep @ 18h00

Hypothèses végétales, Marinette Cueco

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Une exposition monographique

Ses créations végétales, se déployant dans les quatre salles de la grande nef du musée et son cabinet d’arts graphiques, offrent un parcours thématique au travers des grandes séries d’œuvres développées par l’artiste entre 1991 et 2022 et proposent de (re)découvrir une œuvre qui résonne avec la fragilité actuelle de notre monde.

L’artiste, née à Argentat (Corrèze) en 1934, pratique dans les années 1960 le tissage et la tapisserie, participant au mouvement de réhabilitation de ces techniques.
A partir des années 1970, elle développe un travail sculptural dont les matériaux principaux sont issus de la nature, qu’ils soient végétaux ou minéraux, herbiers décoratifs, entrelacs de plantes graphiques ou pierres habillées de joncs. Pour cette exposition à Issoudun, Marinette Cueco crée une œuvre unique intitulée Pelotes et Débris.

Un rapport intime à la nature

Son œuvre, éloignée d’une esthétique conquérante des espaces sauvages, s’inscrit dans une culture où le rapport à la nature s’envisage d’abord comme une forme de collaboration. Se refusant à l’achat de matériaux, Marinette Cueco aime les cueillettes méthodiques dans le jardin. Dépendante des saisons, elle compose avec des gestes délibérément simples, scrute la nature pour mieux la mettre en forme, noue, lie, entrelace, festonne.
Elle fait de la nature le lieu et le matériau de ses interventions.

 » Les éléments végétaux, souvent minuscules, ramassés ou cueillis, tressés, tricotés ou noués deviennent la matière constituante de sa production. Souvent intime, ses œuvres sont en quelque sorte l’équivalent plastique de ce que les compositeurs nomment musique de chambre. « 
(Itzhak Goldbert, Marinette Cueco, Hors des sentiers, 2019)

Exposition réalisée à l’occasion de l’édition de la monographie : Marinette Cueco, Herbes, Lienart Éditions, Paris, 2022, 143p., 29€, textes de Danielle Molinari.


Inauguration : vendredi 30 septembre à 18h
En présence de Marinette Cueco et d’Évelyne Artaud, commissaire d’exposition
Présentation de l’exposition : samedi 1er octobre à 15h


Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Du 1er au 30 septembre :
Lundi / mardi : 14h-18h
Mercredi à dimanche : 10h-12h / 14h-18h

Fermetures : 1er mai, 1er et 11 nov., du 24 au 26 déc., du 31 déc. au 31 janvier.

Tarifs

Entrée libre