Depuis Monet, les jardins n’ont cessé d’inspirer les artistes. À l’occasion des Journées Nationales consacrées aux Jardins, les jardins du Rivau classé Jardin Remarquable invitent les artistes de tous les médiums, inspirés par le jardin à exposer et échanger avecles visiteurs lors de ces journées exceptionnelles. Photographes, peintres sur tissu, peintres sur chevalet, aquarellistes, plasticiens, entomologiste, sculpteur, artiste floral, oenographe (un oenographe est un artiste qui peint avec du vin et cul sec …), se réjouissent de rencontrer et de dialoguer avec les visiteurs des jardins du Rivau.
Agnès Billard: Installation sonore «PeutÊtre»
« Comme dans toutes mes installations, je représente ici un espace visuel et un espace sonore. Constitué d’un ensemble d’entités différentes, le nombre d’élément peut varier en fonction du lieu investi. . » (…)
Michel Davo: Mise en scène du processus vivant de décomposition qui permet de fabriquer le compost sous la forme de tableaux composteurs.
Marie-Michèle Esnard invite à découvrir son univers organique d’herbes, de tiges, d’écorces, de feuilles en petits formats.
Didier Garnier, physiologiste et photographe, a comme passion de photographier les insectes en vol!
Florence d’Ersu: L’étude des fleurs représente l’essentiel de son travail : études botaniques aussi bien que bouquets de sa composition toujours d’après nature. Les animaux de basse cour, les jardins et les maisons sont aussi ses thèmes préférés.
Veronique Heim travaille sur les étoffes orientales. Ses tissus, inspirés par la nature ont un effet relaxant et thérapeutique.
Le travail de Florent Lamouroux consiste en des détournements souvent parodiques des codes, des normes et des règles de notre société
afin d’une proposer une vision décalée.
Rose Le Gac a comme thème de prédilection les fleurs. Fresquiste et peintre de chevalet, Rose Le Gac montre au Rivau ses peinture de fleurs a l’acrylique ou a la caséine une technique très ancienne.
M. Le Ménach, oenographe et viticulteur, interviendra devant les visiteurs du Rivau en réalisant en direct des tableaux peints au bon vin de Chinon…
Marie-Laure Rocher: «Je pratique le dessin comme une méditation tactile. Une gymnastique de la pensée sensualiste. La sensualité des matières : le charbon brillant qui s’effrite comme une aile de papillon. La toile roide et sablée, les pigments pour lesquels j’ai un véritable appétit.(…)
Dominique Rousseau travaille la matière même des fibres comme de multiples strates pour composer ses papiers. La feuille devient peau, peau végétale mêlée d’ écorces, de pigments, d’ empreintes, où se déposeraient le carnet de bord de ses voyages, la mémoire des ses rencontres, les traces et structures du vivant.
Marie Thouin réalise des installations, des sculptures, des gravures et des dessins. Son installation « Jardin en conserve » présentée dans le cadre des Journées du Rivau est à michemin entre le cabinet de curiosités et la serre individuelle.
L’Arbre Voyageur est une association d’éducation à l’environnement, qui s’adresse aux enfants mais aussi au grand public. L’Arbre Voyageur est là pour faire connaître plus particulièrement le patrimoine naturel qui nous entoure, celui que nous côtoyons tous les jours sans y faire attention.