La nouvelle exposition présente une sélection d’oeuvres de l’artiste peintre dunois, Georges Paultre, sur le thème des contes. Elle est présentée jusqu’au 7 janvier.
Georges Paultre est né à Châteaudun le 11 septembre 1867.
Fils d’un médecin, il se destine lui aussi à la pratique de la médecine mais, l’attrait de la peinture devient primordial et il quitte alors Châteaudun pour Paris. Il s’installe à Montmartre pour poursuivre sa carrière d’artiste.
Ses oeuvres (esquisses et tableaux plus achevés) ont été conçues pour être agrandies et réalisées en tapisserie. Il les exposera dans différents salons (Versailles, Paris) mais aucune ne sera reproduite en tapisserie.
Pour créer une tapisserie, un artiste peintre ou peintre-cartonnier réalise une oeuvre à échelle réduite. Afin qu’elle puisse être reproduite fidèlement, le peintre dessine sur sa toile un quadrillage (le carroyage). Cette technique est visible sur de nombreux tableaux peints par Georges Paultre. Le carton de tapisserie est réalisé à taille réelle et il est utilisé lors de la fabrication de la tapisserie quelque soit la méthode adoptée (tapisserie de lices ou aux points d’aiguille).
Les sujets représentés dans les oeuvres de Georges Paultre sont très variés :
Les contes de Charles Perrault et de Madame d’Aulnoy,Les Fables de la Fontaine (Le coche et la mouche), des scènes bibliques (La pêche miraculeuse), mythologiques (Le jugement de Parîs), ou historiques (Jeanne d’Arc), la vie des paysans (vendanges, moissons), des paysages (vues de Chartres ou d’autres villes), des portraits.
La donation Ackermann
Georges Ackermann est né le 1er juillet 1898 à Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or). Herboriste, il s’installe à Châteaudun en 1931 avec sa femme et ses deux filles où il reprend l’herboristerie située 34, place du 18-Octobre.
Il devient membre de la Société Dunoise d’archéologie en janvier 1933, conservateur-adjoint du musée en février 1934 puis conservateur en juillet 1937. Il occupera cette fonction jusqu’en 1949. A cette date, il achète un magasin d’antiquités « Au bon vieux temps », situé prés du château mais, cette activité est incompatible avec ses fonctions de conservateur de musée.
A l’étage de son magasin d’antiquités, il installe les oeuvres de Georges Paultre acquises après 1945.
A sa mort, le 11 novembre 1986, ses filles décident, au lieu de vendre cette collection, d’en faire don à la Ville de Châteaudun pour le musée dont leur père avait été le conservateur.
Informations pratiques
L’exposition est visible tous les jours sauf le mardi aux horaires suivants :
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.
Les samedis, dimanches et jours fériés de 14 à 17 heures.
Le musée sera fermé le 25 décembre 2012 et le 1er janvier 2013.