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Du 17 Juin au 17 Sep 2017

Georges Jeanclos, Murmures

Catégorie :

18 Cher

Organisé par :

Galerie Capazza

Co-organisé avec :

Palais Jacques Cœur, Bourges

Adresse :

Grenier de Villâtre 18330 - Nancay

20 ans après la disparition du sculpteur Georges Jeanclos, le Centre des monuments nationaux et la Galerie Capazza lui rendent hommage et présentent l’exposition

« Georges Jeanclos, Murmures »

au Palais Jacques Cœur de Bourges et à la Galerie Capazza à Nancay du 17 juin au 17 septembre 2017

Plus de 70 sculptures de Georges Jeanclos (1933-1997), dont certaines jamais présentées au public, investissent deux monuments historiques majeurs : le Palais Jacques Cœur, chef- d’œuvre gothique ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux (CMN), et la Galerie Capazza, installée dans l’ancienne grange monumentale du XVIIe siècle du château de Nancay et cadre artistique de choix pour les artistes contemporains. Portées par le désir de pérenniser l’œuvre de cet artiste reconnu comme l’un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle et à l’occasion des vingt ans de sa disparition, ces deux institutions – l’une publique et l’autre privée – se sont rapprochées pour créer un événement commun. Du 17 juin au 17 septembre 2017, l’exposition « Murmures » a pour ambition de présenter une œuvre majeure de la création contemporaine.

Présentation de l’artiste

Georges Jeankelowitsch – dit Georges Jeanclos -, né en 1933, a été traumatisé par la seconde Guerre Mondiale, tant dans sa vie personnelle qu’au travers des souffrances et des détresses humaines qu’elle a engendré de manière plus universelle. En réaction, il s’est attaché à créer la beauté et la sérénité. Avec un sens profond de l’existence et de la condition humaine, ses sculptures de terre grise, faites de fines feuilles, représentent des personnages éternels, dont les visages lisses surplombent des corps vêtus de draperies, de linceuls ou de haillons. Son travail, précieux et fragile, tient tant du bouddhisme zen que des antiques statues de terre étrusques ou encore des momies précolombiennes. Empreints de spiritualité, pleureuse, dormeurs, kamakuras, piéta, Adam et Eve, … accompagnent les visiteurs, « révélant à la fois l’insigne faiblesse de [leur] personne et la force irréductible de [leur] amour » (Tzvetan Todorov, 2011).

C’est une œuvre « où la sagesse et la douleur se lient, où l’éphémère et le durable s’accompagnent, où l’occident et l’orient font passerelle » (Christian Noorbergen, 2017) que le Centre des monuments nationaux et la Galerie Capazza proposent de découvrir ou de redécouvrir dans l’exposition « Murmures » du 17 juin au 17 septembre 2017.

Georges Jeanclos

Né à Paris en 1933, Georges Jeankelowitsch – dit Georges Jeanclos – étudie la sculpture aux Beaux- arts de Paris. Grand prix de Rome en 1959, il réside ensuite pendant quatre ans (1960 – 1964) à la Villa Médicis. Il devient ensuite professeur de sculptures à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 1966 et, à partir de 1976, directeur de recherche de la manufacture de Sèvres. Fortement imprégné du traumatisme de la barbarie nazie, et plus généralement de tout le poids des souffrances et détresses humaines, de la spiritualité chrétienne, son œuvre dégage pourtant une étrange sérénité.
Parmi ses œuvres majeures, on peut citer le Dormeur (1973), les Kamakuras, sculptés au retour de son voyage au Japon en 1985, le portail de l’église de Saint-Ayoul de Provins (1986), ornée de sculptures de bronze, la grande porte en bronze du ministère des Finances (1987), la fontaine de la Place de la Bataille de Stalingrad à Paris (1988) ou encore le monument commémoratif de la tragédie des Puits de Guerry, commande du Comité du Souvenir (1992).
Ses œuvres sont aujourd’hui visibles en France mais également à l’international : la Fondation Johnson et le Minneapolis Institute of Art aux Etats-Unis, le Musée d’Israël à Jérusalem ou encore le Royal Ontario Museum à Toronto
Georges Jeanclos est décédé à Paris en mars 1997.

« Georges Jeanclos (1933-1997) est l’un des grands sculpteurs français du XXe siècle. Son œuvre est née en écho aux événements traumatisants de la Deuxième Guerre mondiale. Pour échapper aux rafles qui menacent les Juifs en France, sa famille doit se cacher dans les bois ; lui-même, âgé d’une dizaine d’années, apprend à côtoyer le danger de mort. Au lendemain de la Libération, il voit les corps des anciens collaborateurs pendus aux réverbères ; peu après, il découvre les êtres squelettiques qui ont survécu aux camps. Des décennies plus tard, Jeanclos réagira à cette expérience fondatrice : non en se renfermant dans son propre vécu, mais en s’ouvrant à l’universel, en se mettant à l’écoute de toutes les souffrances, passées et présentes ; non en représentant l’horreur, mais en trouvant en lui la force pour créer la beauté.

Jeanclos transforme la terre avec laquelle il travaille en fines feuilles, à l’aide desquelles il forme des personnages aux visages semblables, à la fois enfants et adultes, hommes et femmes. Ce sont des dormeurs couchés sous un drap de terre ; des êtres enfermés dans des urnes estampillées avec des lettres hébraïques tirées des prières pour les morts ; des personnages chargés sur des barques parties vers l’autre monde ; des kamakuras, bonzes en méditation, spectateurs de leurs jardins intérieurs. Plus tard s’y ajouteront des Piétas, des Adam et Eve amoureux, des couples qui se frôlent ou s’étreignent. Les images de Jeanclos révèlent à la fois l’insigne faiblesse de notre personne et la force irréductible de notre amour ; par leur simple existence, elles nous aident à vivre. »

† Tzvetan Todorov Introduction « La force et la fragilité » Janvier 2011

Note d’intention de Gérard Capazza Georges Jeanclos, Murmures

Une exposition, deux lieux patrimoniaux

Notre rencontre avec Georges Jeanclos en 1992 fut marquante. En 1995, la présentation à la galerie de la dernière grande exposition de son vivant fut un évènement majeur de notre histoire. Depuis, nous n’avons cessé de défendre son œuvre à travers le monde.

La récente acquisition d’une sculpture par le Minneapolis Institute of Art témoigne, si besoin était, de l’intérêt que Georges Jeanclos suscite à l’international.

Notre rencontre en 2014 avec Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, a spontanément fait naître le désir partagé de créer un évènement en partenariat autour de l’œuvre de cet immense sculpteur. L’exposition Georges Jeanclos, Murmures, qui commémore le 20e anniversaire de la disparition de l’artiste, rassemblera au Palais Jacques Cœur de Bourges et à la Galerie Capazza de Nançay plus de soixante-dix œuvres, dont certaines jamais présentées au public.

A noter, l’aspect fondamental d’une volonté commune entre l’institution au plus haut niveau et une démarche privée, qui convergent avec pour objectif commun la pérennisation d’une œuvre qui marque l’histoire de la création du XXe siècle.

Notre enthousiasme est total car nous avons conscience d’œuvrer pour une cause essentielle : permettre à un large public de voir et revoir une œuvre majeure qui délivre à tout un chacun le sens profond de l’existence et de la condition humaine.

Gérard Capazza

Note d’intention de Philippe Bélaval

Le Centre des monuments nationaux est très fier, au moment même où il présente l’œuvre de Germaine Richier avec le Centre Pompidou à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, de pouvoir révéler l’œuvre de Georges Jeanclos au Palais Jacques-Cœur de Bourges, en collaboration avec la Galerie Capazza.

Ainsi, le public d’aujourd’hui pourra voir ou revoir le travail de deux figures majeures de la sculpture figurative du XXe siècle, qui, loin d’être tombées dans l’oubli, n’occupent pas pour autant la place qui devrait être la leur dans le panorama de la création moderne et contemporaine.

Philippe Bélaval Président du Centre des monuments nationaux

Informations pratiques

Palais Jacques Cœur à Bourges

10 bis rue Jacques-Cœur 18000 Bourges
T 33 / (0)2 48 24 79 42 www.palais-jacques-coeur.fr www.monuments-nationaux.fr

  • Ouvert tous les jours
  • Du 2 mai au 30 juin : 9h30 à 12h15 et 14h à 18h15 Juillet – août : 9h30 à 12h15 et 14h à 18h15
    Du 1er au 30 septembre : 10h à 12h15 et 14h à 18h Septembre : 10h à 12h15 et 14h à 18h
  • Dernier accès 45mn avant la fermeture
  • Plein tarif : 8 €
    • Tarif réduit : 6,50 € (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union Européenne)
    • Tarif groupe : 6,50 € (groupe d’adultes à partir de 20 personnes, groupe conduit par un professionnel du tourisme, conférencier et guides de l’Union européenne)
    • Tarif droit réservation groupe scolaire : 30 €
  • Gratuité
    • Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
    • 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
    • 1er dimanche du mois de novembre à mai
    • Personne handicapée et son accompagnateur,
    • Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois,
    • Journalistes
    • Carte Culture – Carte ICOM
    • Pass Éducation
  • Billet jumelé palais Jacques Cœur + tour et crypte de la cathédrale de Bourges
  • Plein tarif : 12 € Tarif réduit : 9 € Tarif groupes : 9 €

Galerie Capazza

1, rue des Faubourgs 18330 Nancay
T 33 / (0)2 48 51 80 22 www.galerie-capazza.com

  • Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h et sur rendez-vous toute l’année.
  • Tarif des entrées :
    • Adulte:6€
    • Mineur.e.s
      • Gratuit de 0 à 6 ans
      • 4€ de 6 à 18 ans
  • Groupes (10 personnes et plus) : 5 €