Du 12 Jan au 24 Fév 2019

Vernissage : 11 Jan @ 19h00

Gardens, Dorian Cohen

Catégorie :

36 Indre

Organisé par :

La Ritournelle

Adresse :

7bis rue du Marché 36000 - CHATEAUROUX

Fichiers liés :

Dorian Cohen, Artiste-Peintre français, est né à Paris en 1987. Il vit et travaille
actuellement à Paris.
En 2011, il obtient le diplôme d’ingénieur de l’École Centrale et entame une carrière professionnelle dans l’aménagement des espaces publics des Hauts-de-Seine, pour mettre ensuite à profit sa perception des espaces urbains au sein d’une démarche picturale, qui lui vaut d’être remarquée dans le champ de l’art contemporain.
Il participe entre autres au salon de Montrouge en 2017 et intègre rapidement quelques collections publiques (Lauréat de la Fondation Colas, 2018).

Il présentera lors de son exposition Gardens à la Ritournelle un ensemble de peintures et dessins récents sur le thème du jardin qui trouveront un écho avec l’architecture du lieu.

Espace intime, clos, propice aux secrets et aux annonciations, entre nature et architecture, calme et volupté, le jardin constitue pour Dorian Cohen un sujet de travail récurrent dans sa pratique de la peinture à l’huile.
C’est un lieu de convergence de plusieurs imaginaires, qui devient l’occasion d’un véritable exercice de styles.
Le style Poussin où l’arbre majestueux définit la hauteur du cadre de vue, le style « clairière », où les trouées d’arbres laissent place au fourmillement des buissons et des plantes vertes. Le style « modernisme espagnol », et plus largement l’imagerie de l’Art Nouveau où se mêle éclats de mosaïques florales colorées et courbes, dans un rythme baroque.
Enfin, le jardin de Dorian Cohen est public, contraint par les lois de l’architecture urbaine jusqu’à en devenir presque invisible, mais le peintre s’obstine à traquer son image jusqu’aux moindres interstices au pied des infrastructures routières qui cisaillent nos villes.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

du mercredi au samedi de 14h à 19h

Tarifs

Entrée libre