AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 25 Avr au 21 Oct 2012

Festival International des Jardins 2012

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

21ème édition

Pour sa 21ème édition, le Festival International des Jardins a invité des concepteurs venus du monde entier à imaginer les projets les plus étonnants. Cette année encore, il promet la surprise autour du thème «Jardins des délices, jardins des délires». De délires délicieux en délices délirants, le Festival sera également rythmé par de nombreux rendez-vous, tout au long de la saison.

Fondé en 1992, le Festival International des Jardins a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste. Prisé des professionnels du monde entier, le concours international préalable à chaque édition reçoit des centaines de propositions. Vingt-et-un projets d’exception ont été retenus par le jury présidé en 2012 par le célèbre chef cuisinier Alain Passard. Une sélection cette année encore résolument internationale puisque de nombreux pays y sont représentés.
Ce vingtième anniversaire sera de toutes les promesses, laissant également « carte verte » à plusieurs personnalités invitées. Faisant preuve de recherche, d’innovation scientifique et artistique, veillant à une très grande diversité végétale et incitant au respect de l’environnement, chacun de ces créateurs proposera des jardins originaux, novateurs, audacieux ou oniriques.
sandder

Référence au jardin comme haut lieu d’harmonie et de fertilité, le thème 2012 Jardins des délices, jardins des délires évoque l’Eden et les paysages idylliques de l’Arcadie. Champ de l’épanouissement de tous les sens, il célèbre le bonheur, l’euphorie, la félicité, mais il est encore le jardin des délires et de l’audace. Passionné, créatif et innovant, Alain Passard est cette année le président du jury de ce concours où se mêlent imagination sans limites, luxuriance végétale, extravagance botanique.
Puisant aux sources d’un imaginaire d’aujourd’hui et de ses pouvoirs techniques et magiques, l’édition 2012 va de découvertes en inventions. De jardins en jardins, on y rencontre de véritables cabinets de curiosités, jouant sur l’accumulation, sur les surprises de tous ordres : visuelles, hydrauliques, olfactives… Ses maîtres mots, l’inattendu, l’abondance, l’émerveillement, en recèlent toutes les promesses. Topiaires extraordinaires, fabriques et folies contemporaines, féeries vertes, jungles de poche, jeux d’eau, plantes prodigieuses, excentricités botaniques, légumes ou fruits phénoménaux, les jardins 2012 vont voir de l’autre côté du miroir.
Extravaguant ainsi, jardinant l’inconscient, donnant à la raison les raisons de se perdre, de cœur battant en herbes folles, visitant dans l’histoire les jardins fabuleux, jardins de plumes, de couleurs et de chansons, les lauréats du Festival 2012 sauront vous enchanter, vous surprendre et vous faire rêver.

Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre 2012, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les Conversations sous l’arbre proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de cette année. Les Jardins de Lumière, programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour une visite nocturne et scénographiée.

Les conversations sous l’arbre
Les 02 et 03 juin 2012
Pour la troisième année consécutive, le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise une série de débats et de rencontres sur l’environnement et l’écologie, présentés par des personnalités de la société civile. Animées par Philippe Lefait (présentateur du magazine « Des mots de minuit » sur France 2), les « Conversations sous l’arbre » font chaque année appel à des personnalités de renom.
carbon-pool-de-chris-drury-photo-eric-sander

Les nocturnes de Chaumont-sur-loire
En juillet et en août, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est le seul site du Val de Loire ouvert tous les soirs :

« Nuits Magiques » : le château de Catherine de Médicis s’illumine à la nuit tombée de plus de deux mille cinq cent bougies, comme au temps des plus belles fêtes de nuit. Dans le parc, trois cent « lucioles » solaires créées par l’artiste contemporain Erik Samakh scintillent parmi les arbres.
Les vendredis de juillet et d’août, de 22h00 à minuit.

« Jardins de Lumière » : invitation à une promenade nocturne poétique et inventive, à la découverte des parcelles du Festival sublimées par la lueur délicate de diodes électroluminescentes : une mise en lumière à la fois esthétique, innovante et respectueuse de l’environnement.
Tous les soirs, sauf les vendredis, du 1er juillet au 31 août, de 22h (nuit tombée) à minuit.

21. Le jardin des marées

Les splendeurs de l’automne
(Dates en cours de programmation)
Le week-end de la Toussaint est synonyme d’un rendez-vous familial. Les «Splendeurs d’Automne», mettent à cette occasion en évidence l’exceptionnelle inventivité des cucurbitacées et autres collections de légumes rares, présentées pendant trois jours au public et accompagnées d’échanges de graines, de boutures et de secrets.

Splendeurs de l'Automne © E. Sander
Splendeurs de l’Automne © E. Sander

Informations pratiques
horaires_festival