Le Festival du film de Vendôme a pour vocation d’interroger le cinéma, la place de l’artiste et celle du spectateur. Montrer des films qui sortent des sentiers balisés et les montrer autrement, porter attention aux auteurs qui explorent de nouvelles voies car ils seront sans doute le cinéma de demain.
Placé sous le signe de l’ouverture, la manifestation propose de multiples parcours tant dans l’univers de la fiction, du documentaire, du patrimoine que celui des nouvelles images et de l’animation. Les compétitions nationale et européenne mettent en avant le court métrage dans tous ses états.
Le Festival du film de Vendôme programme un panorama de longs métrages européens inédits et une sélection de documentaires de création réalisés avec le concours de collectivités
Les rencontres professionnelles
Les journées professionnelles « Images en région » posent les enjeux de la décentralisation cinématographique et audiovisuelle, permettent d’évaluer le développement des politiques régionales européennes en faveur de la création cinématographique et explorent les perspectives d’actions des collectivités territoriales en matière de soutien à la création, d’éducation à l’image et de diffusion.
Les compétitions nationale et européenne
Une cinquantaine de courts métrages, soutenus par des collectivités territoriales européennes, sont en compétition.
Les trophées « Jacques Tati » récompensent les lauréats.
Long métrages, fictions et documentaires
Le festival du film de Vendôme propose un panorama de longs métrages européens inédits ainsi qu’une sélection de documentaires de création réalisés avec le concours de collectivités territoriales.
Panorama et rétrospectives
Rétrospectives et parcours autour de l’œuvre de cinéastes et artistes européens, avants premières, ateliers/rencontres.
Installations, expositions, performances
C’est au croisement du cinéma, des arts qui l’ont précédés et de l’art contemporain que le festival présente le travail d’artistes questionnant et redéfinissant de nouveaux partages du monde de l’image : installations vidéos, expositions.
Le Festival de Vendôme accueille régulièrement des projets transversaux à la frontière du cinéma, des arts visuels, de la musique et des arts de la scène. Spectacles vivants, ciné concerts, performances et concerts confirment la place réservée aux jeunes auteurs/compositeurs/interprètes dans la programmation culturelle du Festterritoriales.