Du 06 Avr au 03 Nov 2013

Vernissage : 11 Juin @ 10h48

Fascination optique

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Exposition inédite « Fascination optique »

Du 6 avril au 22 septembre et du 19 octobre au 3 novembre (vacances de Toussaint)

Les artistes et les architectes ont étudié pendant des siècles la perception visuelle humaine et les illusions dont elle peut être la victime. Les images et les profils cachés ont été imaginés pour amuser l’oeil mas aussi pour exprimer des opinions morales ou séditieuses notamment en matière politique. En parallèle, les scientifiques, dès le XVIe siècle et surtout au XIXe siècle, ont multiplié les inventions dans le domaine de l’optique.

Parmi eux, les jouets optiques tels que l’anamorphose à miroir ou le kaléidoscope, connurent un succès sans précédent, réalisant la synthèse entre l’apprentissage d’un savoir et l’aspect ludique. Certains chercheurs, comme Jean-Eugène Robert-Houdin, choisiront de s’intéresser à l’étude de l’oeil et de ses maladies !

Dans les années 1960, Victor Vasarely, considéré comme le père de l’art optique, réunit abstraction géométrique et gammes de couleurs vibrantes pour suggérer le mouvement.

Quant aux magiciens créateurs, ils continuent à perturber notre vision du réel, en concevant des installations «renversantes» comme l’Hallucinoscope!

A travers une scénographie théâtralisée, évoquant le cabinet optique des Docteur Convexe et Professeur Concave, cette exposition vous conduira au coeur d’une expérience visuelle esthétique et interactive.

Livret découverte familial offert à l’accueil de la Maison de la Magie & Visites théatralisées de l’exposition