Des artistes plasticiens, peintres, photographes, musiciens et vidéastes, confrontent leur pratique du portrait aux collections du fonds des Archives départementales.
La sélection des oeuvres présentées met en évidence les différentes fonctions du portrait à des fins de représentations officielles ou d’agréments du XVe au XXIe siècle, en laissant aux artistes invités le choix de déclarer, à leur manière, ce que sera le portrait contemporain.
Par son titre face et profil, inspiré d’un article de Meyer Schapiro, nous soulignons ce que la décision plastique implique de sens et de hiérarchie.
Du portrait de famille, au portrait de groupe, officiels ou institutionnels, il y a autant de possibilités iconographiques pour montrer ou démontrer une articulation entre le sacré et le profane, la société et l’individu.
La scénographie de l’exposition permettra au spectateur d’instaurer des relations entre les documents des Archives départementales et les oeuvres contemporaines, lui offrant un espace et un temps pour nourrir son propre imaginaire autour de la question du portrait.
Commissaires d’exposition
Thierry Marié / Gérard Bonnault
Visuels
Franck H Perrot
En dehors de l’art chrétien du Moyen Age, les positions de profil et de face se
trouvent souvent associées dans la même oeuvre comme signes de deux qualités opposées. L’une des positions évoque la valeur la plus haute, et l’autre, par contraste, la plus basse. L’opposition est à son tour renforcée par une différence de taille, de posture, de vêtement, de place et de physionomie, autant d’attributs des individus corrélés.
La dualité face/profil peut alors signifier la distinction entre le bien et le mal,
le sacré et le moins sacré – voire le profane -, le céleste et le terrestre, le dominant et le dominé, le noble et le roturier, l’actif et le passif, l’engagé et le neutre, le vif et le mort, la personne réelle et l’image. Le couplage de ces qualités ou états avec les positions de face et de profil varie d’une culture à l’autre, mais l’idée prévaut que le contraste entre ces positions exprime une polarité.
Extrait de Face et profil comme formes symboliques de Meyer Schapiro.
La peinture prise au mot,
éditions Macula.