Du 27 Nov 2020 au 19 Sep 2021

EXPOSITION / BOOLEAN OPERATIONS

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

François Xavier Chanioux

Organisé par :

Château de Tours

Adresse :

Avenue André Malraux 37000 - Tours

BOOLEAN OPERATIONS

A MATTER OF PERSPECTIVE

Une exposition internationale

«Opérations booléennes» est un projet d’exposition d’art contemporain dispersé au sein de plusieurs antennes autour du monde, mettant en exergue les notions de mondialisation, de migration et de phagocytage culturel. Chaque antenne propose ses propres modalités d’exposition tout en maintenant de fortes connexions les unes envers les autres – connexions aussi bien littérales (par le biais de divers moyens tech- niques de communication : VR, etc.) que métaphoriques (jeux de miroirs entre les œuvres).
Ceci afin d’établir un aller-retour constant entre macrocosme et microcosme, renvoyant au désir d’ubiquité (peut-être utopique) qu’exacerbe notre époque.

Le projet : Un attachement singulier aux cultures du Pacifique.

Réalisateur, dessinateur, sculpteur, peintre, graveur, photographe, François Xavier Chanioux interroge la perception que l’on a du réel et explore l’ambiguïté cognitive entre fiction et réalité. Originaire de Polynésie, du Vanuatu et de Nouvelle Calédonie, François Xavier Chanioux, investit l’espace du Château de Tours. Né à Tours, il à grandit dans un mélange relevant de sensibilité occidentales et du Pacifique Sud.
Revenant d’un repérage de deux mois en Nouvelle Calédonie, il à eu l’opportunité d’explorer une large part des différentes îles de l’archipel et de rencontrer plusieurs chefs de tribus locales. Inspiré des recherches concernant le peuple d’explorateurs Lapita, notamment en Nouvelle Calédonie, l’exposition pour le Château est façonnée selon son protocole d’enracinement.

A l’image d’un monde métissé, les œuvres exposées mettent en jeux des objets, des reliques, des récits et des données aussi bien ethnographiques que botaniques et zoologiques, autre matière de l’exposition. Œuvres mutantes, hybrides, elles font se côtoyer des objets cultuels claniques et des technologies de pointe (impression 3D, etc.), faïences de Delft et artefacts de chasse insulaires. Point de convergence, de synchronicité, de synergie, ou au contraire de divergence, de rupture, elles ont la vocation de formaliser, de matérialiser la créolisation.
Les œuvres produites sont le reflet d’un monde en mutation afin de libérer l’interprétation et d’ouvrir un dialogue entre différentes histoires, différentes temporalité, différentes manière d’habiter la terre, la mer, la culture.
À vocations internationales, les œuvres produites et recherches menées pour le Château de Tours seront exportées et exposées dans divers institutions artistiques en France et à l’étranger, opérant, de part en part, des percées fictives à travers l’Europe et le globe.

Texte de Thomas Le Jeune et Xavier Chanioux

Liens :
https://chateau.tours.fr/exposition/xavier-chanioux-boolean-operations/
http://fxchanioux.com/
https://www.facebook.com/fx.chanioux
https://www.instagram.com/fxchanioux/

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

samedi 14:00–18:00
dimanche 14:00–18:00
lundi Fermé
mardi 14:00–18:00
mercredi 14:00–18:00
jeudi 14:00–18:00
vendredi 14:00–18:00

Tarifs

Entrée libre