Des étudiants d’histoire de l’art exposent au sein des collections historiques du musée des Beaux-Arts, une sélection de plusieurs œuvres contemporaines issues de la collection du FRAC Poitou-Charentes :Bazile Bustamante, Delphine Coindet, Frédéric Fourcaud, Martin Honert, Mrzyk & Moriceau, Eric Poitevin.
Expérience n°8 : Entre-temps réactive le dialogue entre l’art d’hier et celui d’aujourd’hui en s’intéressant au rapport entre la force d’une oeuvre et son matériau.
Posées dans l’un des grands salons du musée, Les Pierres précieuses de Delphine Coindet reconsidèrent la préciosité des matériaux grâce aux outils informatiques. Développant la tension entre culture savante et culture populaire, les bustes de Frédéric Fourcaud et le dessin de Mrzyk & Moriceau, s’attaquent au processus de (dé)mythification de l’oeuvre d’art.
La tension entre le banal et le précieux trouve enfin un autre angle d’attaque, celui de la (dé)sacralisation, avec les photographies d’Eric Poitevin qui renoue avec la virtuosité des savoirs faire des maîtres anciens, le diptyque de Bazilebustamante qui érige l’économie en nouvelle puissance, ou encore Messdiener de Martin Honert où un simple souvenir d’enfance devient événement collectif.
L’intégration de ces oeuvres contemporaines au sein du musée inaugure un échange fécond entre les époques, et, dans cet intervalle laissé par le temps où évoluent les techniques, les thématiques et les contextes de production, tente de faire voler en éclat les perceptions habituelles.
Informations pratiques
Fermeture le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Plein tarif : 5 euros / Tarif réduit : 2,5 euros / Gratuit PCE
Gratuité premier dimanche du mois
Visites commentées
Commissaires :
Etudiants de Licence 2 d’Histoire de l’art, université François-Rabelais de Tours : Adrien Elie, Lucie Houvenaghel, Marion Lanceleur, Audrey Le Saux, Justine Lemarchand, Maude Lestriat, Clothilde Mari, Laura Millat, Marie Passera, Charlotte Thevenin.
Coordination :
Université François-Rabelais de Tours : Charlotte Foucher Zarmanian, ATER en Histoire de l’art contemporain, France Nerlich, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain.
Musée des Beaux-Arts de Tours : Sophie Join-Lambert, directrice conservatrice en chef, Véronique Moreau, conservatrice en chef, Ghislain Lauverjat, assistant de conservation.
Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes : Alexandre Bohn, directeur, et l’équipe du FRAC Poitou-Charentes