Expérience n°6 joue les troubles fêtes au sein des collections du Musée des Beaux-Arts de Tours. La sélection d’oeuvres contemporaines interpelle le spectacteur, brouillant les sens, les codes de la représentation et de la communication ainsi que les repères physiques et spatiaux. Les oeuvres présentées sont donc à la fois troublées et troublantes, affirmant leur décalage vis-à-vis de la norme et de la représentation du réel. Le spectateur troublé dans ses attentes quant à la création artistiques devient un véritable « regardeur » se forgeant sa propre opinion enrichie des clés de compréhension mises à sa disposition.
Pour la 6e année consécutive, 10 étudiants en deuxième année de licence d’histoire de l’art à l’université François Rabelais de Tours, organisent une exposition d’art contemporain au sein du musée des beaux-arts.
Les cinq oeuvres d’Expérience n°6 sont issues des collections du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes. Elles sont volontairement dispersées dans les salles du musée: jeux cocasses entre époques, lieux, formats et dimensions. Cette exposition a pour but de dépasser les a priori sur l’art contemporain en jouant sur ce sentiment de trouble. Les œuvres choisies mettent l’accent sur une rupture avec les principes auxquels les visiteurs sont accoutumés. Elles appellent à la participation ou à la mise à distance, déclenchent et encouragent l’observation réfléchie.
Visites commentées de l’exposition : lundi 18, mercredi 20 à 14h30 et samedi 23 juin à 16h.