Fini aujourd'hui !

Du 25 Sep au 24 Oct 2020

Vernissage : 24 Sep @ 18h30

État de sièges

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

L'intention publique

Adresse :

Galerie d'expositions de l'espace Chabrier Passage Emmanuel-Chabrier Saint-Pierre des Corps

Plus d'infos

L’exposition se compose, comme à son habitude, des œuvres toujours plus surprenantes et éclectiques d’artistes professionnels mais aussi des œuvres réalisées cette années avec les écoles et associations de la ville.

Une expo qui déménage !

Cette idée d’exposition ambulante a germé dans la tête de Xavier Bertola qui se qualifie lui-même de « plasticien rigologue ». Il aime croiser les esthétiques, s’enrichir de rencontres et enchanter le quotidien.
C’est grâce à notre association l’Intention Publique, avec laquelle il a des atomes plus que crochus, que ce projet a pu passer de l’idée à la réalité. Ensemble nous avons élaboré un projet qui essaye avant tout de surprendre, d’interroger et de faire voyager le visiteur.

Notre proposition d’exposition s’inscrit dans un projet plus conséquent intitulé Déménager l’Art. Il vise à rendre l’art accessible à tous en véhiculant des expositions dans des lieux non prévus à cet effet (salle des fêtes, chapiteau, friche industrielle, …).

État de Sièges est une exposition, mais pas uniquement. Elle est aussi un prétexte pour affirmer notre philosophie à différents niveaux :

– le mode de diffusion : notre objectif est de décloisonner la création par une approche hors les murs, hors lieux communs traditionnels de la galerie ou du centre d’art, et ce, sous la forme d’une itinérance.
– le parti pris artistique : nous avons conçu une exposition collective de manière à ce que les œuvres dialoguent entre elles, autant par la forme que par le sens (matières, humour, interaction, …).
– Le rapport au public : il nous paraît primordial d’inclure une dimension participative où l’expression de tous est favorisée, permettant de valoriser et de rendre accessible cette exposition à des publics parfois éloignés du monde culturel et artistique.
– l’échelle territoriale : nous pensons que réaliser une exposition en faisant appel aux richesses locales favorisera le maillage d’un réseau d’échanges entre les acteurs culturels, artistiques et économiques à une large échelle.

Le choix du siège

Ce thème est à la fois simple et infiniment complexe, il offre une grande diversité d’expression.
Que ce soit dans sa fonction première comme objet permettant le repos et la tenue du corps, ou dans ce qu’il suggère comme le fait de se poser, de réfléchir et de partager, le siège est multiple. Exprimant une culture, un statut social ou une destination d’usage, c’est un objet global.
Entre objet usuel, élément de design et œuvre d’art, il s’est imposé comme un élément facilement saisissable.

Par ailleurs, nous tenons, lors nos interventions dans les communes, à enrichir notre programmation artistique en l’ouvrant aux productions amateures. Ainsi la scénographie proposée est volontairement poreuse. Vous percevrez sûrement cette articulation car tous les artistes invités (amateurs ou professionnels) se sont chacun inspirés de ce sujet du siège en déclinant leur esthétique propre, rendant ainsi un ensemble d’œuvres à la fois éclectique et mystérieux.

//
Pour les groupes, pensez à réserver votre visite :
Par mail : production.ip@hotmail.com ou par téléphone au 06 74 14 79 18
//

 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Mardi de 14h00 à 18h30
Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Tarifs

Entrée libre