Du 26 Oct au 20 Déc 2019

Vernissage : 26 Oct @ 18h30

Et réciproquement, Hubert Renard

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

Moulin du Rabois 36200 - Argenton sur Creuse

Fichiers liés :

HUBERT RENARD

EN QUELQUES DATES

1968
Après une enfance heureuse et sans histoires, Hubert Renard rencontre un étudiant des Beaux-Arts de Lyon qui l’initie aux joies de la création. Très vite, en autodidacte éclairé, mais aussi grâce à un sens aigu de l’observation, le jeune Renard part en quête du degré zéro de la peinture. Il lit Barthes, Nabokov, Musil, Benjamin, Borges, Grandin…

1971
Première exposition à la Casa Da Silva de Lisbonne, Hortus, un agencement de cadres en bois peints en noir. C’est le début du cycle des « Cadres vides ». Hubert Renard fait la connaissance du célèbre critique d’art Alain Farfall, avec lequel il partage des préoccupations intellectuelles et des aspirations artistiques communes.

1975
Invité par la galerie Viviane Ross de Genève, Hubert Renard crée le Monochrome débordant, protocole qui marque la série d’oeuvres dites « contextuelles ». En Égypte, il visite les pyramides de Gizeh, c’est un choc visuel qui lui inspirera de nombreuses réflexions autour de la notion d’échelle.

1979
Hubert Renard s’installe à Paris, d’abord chez Alain Farfall, puis dans une chambre de bonne qui lui sert d’atelier. Il commence à produire des objets proches du design. La sculpture Intérieur, oblique entre dans la collection de la célèbre fondation Greifstiftung de Brême. Nombreuses expositions à Parme, Dijon, Chicago, Cologne, Londres, Anvers… Il achète une bergerie au Portugal qui restera longtemps son petit ermitage.

1984
Première rétrospective au CLAC de Limoges.

1987
Après une période d’inactivité et de doute, Hubert Renard réalise des agrandissements photographiques d’images imprimées, souvent des meubles qu’il trouve dans des catalogues commerciaux. Il se lie d’amitié avec Charles Addenby, le célèbre photographe des ciels, et ils créent ensemble plusieurs œuvres remarquables. À l’Académie des arts appliqués de Paris où il enseigne, ses étudiants lui donnent du Maître.

1990
À Bergame, Hubert Renard crée une pièce in situ pour la collection de Maurizio Seghi, « Il Professore », éminent historien de l’art. En novembre a lieu l’exposition Stille Gesten à la Kunsthalle de Krefeld, qui ouvre la dernière période de son travail, une mise en espace de ses sculptures perturbant les usages de l’art. Cette approche sociale en fait un des pionniers du mouvement que Nicolas Bourriaud nommera plus tard « esthétique relationnelle ».

1994
Hubert Renard conçoit son exposition personnelle à l’IPAC de Paris comme un vibrant hommage à son ami Charles Addenby, décédé trois ans auparavant d’une longue maladie. Il entre dans la prestigieuse galerie Berbeglia-Gaté à Paris. À l’enquête d’Artpress « Pourquoi faire de l’art ? », il répond : « J’aimerais autant pas. »

1996
C’est en Suisse qu’est organisée la plus grande rétrospective de son travail, Le bout du monde, à la fondation Rosario Almara de Pully. Hubert Renard crée pour l’occasion le fameux Banc-mobile qui va rester pour longtemps son œuvre emblématique. Il aime la solitude des aéroports.

 

Biographèmes, 2019 / Lettres adhésives, 140 x 140 cm / Courtesy Œil de Lynx / Œuvre exposée dans l’exposition LIGNES DE VIES – UNE EXPOSITION DE LEGENDES au MAC VAL

 

À la manière des textes de médiation, une biographie d’Hubert Renard, en français et en anglais, reprend en quelques dates le parcours du célèbre artiste. Entre les points de passage obligés de toute biographie officielle et la réduction d’une vie à quelques détails, le récit de la vie de l’artiste est un élément conventionnel répondant aux usages du monde de l’art.

//
Inauguration de l’exposition le samedi 26 octobre 2019 à partir de 18h30 avec “les discours de vernissage” de Hubert RENARD à 19h.
//

Remerciements à Hubert, pour son soutien sans faille dans le développement du projet aaar.fr depuis les premiers jours de mise en ligne juqu’à aujourd’hui.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 15 heures à 19 heures et sur rendez-vous.

Tarifs

Entrée libre