Du 19 Fév au 13 Mar 2022

Vernissage : 19 Fév @ 15h00

Entre deux, Alain Buhot et Marilou Turmeau

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

EXUO galerie

Adresse :

109 rue de la Fuye 37000 - Tours

Les dessins et sérigraphies d’Alain Buhot et Marilou Turmeau nous font voyager dans des paysages et des cartes aussi mystérieux que poétiques. La finesse et la sensibilité qui se dégagent de leurs travaux sont à découvrir absolument à

 


Synanthropes

Lecture ciselée pour petits lieux d’Emilie Cousteix
Samedi 26 février à 17h

Sont dites synanthropes les espèces animales ou végétales non domestiques s’étant adaptées à l’homme dans le cadre d’interactions durables, par exemple en consommant ses réserves de nourriture ou en investissant ses habitations – typiquement, les rats ou les cafards.

Cinq personnages – ou est-ce le même à différents moments de sa vie ? – cherchent un point de rencontre avec le monde. Des souvenirs d’enfance aux cahots de l’âge adulte, ils contemplent, répertorient, admirent les créatures qui les entourent. La langue et l’adresse évoluent selon qu’ils s’approchent plus ou moins de ce qui les fascine : l’autre, humain ou non-humain. Tendresse, nostalgie, peur et désir sont exposés dans de petites formes ciselées.

La mise en voix crée une bulle à destination des auditeurs. L’ici et maintenant de la lecture révèle les paysages intérieurs des personnages, leur géographie se dessine par la parole. L’ordre des textes est partiellement tiré au sort par les auditeurs : à chaque lecture, ils s’éclairent donc mutuellement sous un jour imprévu. De petits objets sonores accompagnent et ponctuent ce moment partagé.

L’association EXUO est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et la ville de Tours.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

les samedis de 15h à 19h et les dimanches de 10h30 à 13h30

Tarifs

Entrée libre