27 Mai 2017 de 15h00 à 19h00

Vernissage : 27 Mai @ 15h00

Elise Beaucousin, artiste en résidence à Issoudun

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Durant sa résidence de trois mois, l’artiste travaille avec une grande méticulosité sa technique à la mine de plomb.

Arrivée à Issoudun début mars, elle terminera sa résidence le 8 juin.

Elle invite le public à découvrir son travail à son atelier le Samedi 27 mai de 15h à 19h, durant les Fêtes de la Tour Blanche.

Élise Beaucousin, née en 1978, vit et travaille entre Paris et la région Centre Val de Loire. Dîplomée de l’Ecole supérieure des Beaux-arts d’Angers en 2001, elle travaille la mine de plomb sur papier grand format. L’artiste a déjà exposé à Paris, dans des expositions personnelles et une série de 25 dessins est entrée dans la collection d’art graphique du Centre Georges Pompidou à Paris en 2013. En Région Centre Val de Loire, ses œuvres sont présentées en 2009 à la Galerie La Box de Bourges, ainsi qu’en 2016 à l’Artboretum d’Argenton-sur-Creuse.

Élise explique sa démarche : « Je me consacre principalement à des œuvres graphiques élaborées sur de grandes surfaces de papier recouvert d’une succession de lignes minutieusement tracées à la mine de plomb. J’aborde ces dessins comme des paysages ou des corps animés de mouvements, de superpositions de strates, de lignes de failles ou de réseaux veineux. Je dessine des paysages entremêlant mes propres images- souvenirs à des images scientifiques et picturales et pense aux images intérieures, endogènes, produites par le corps lui-même, évoquées par Hans Belting. Ces images sont parcourues d’une vibration tactile, particulièrement présente dans la série élaborée à partir du velours noir. Il y a quelque chose de l’ordre du tissage dans les grands dessins. Des paysages abstraits sans échelle, ni figure. Des surfaces mentales. Dans leurs nuances de gris et leur planéité, ils abolissent les repères habituels et font hésiter l’œil entre infiniment grand et infiniment petit, mais aboutissent, je le souhaite, à un effet d’immersion. »

Plus d’informations sur son site : www.elise-beaucousin.com
Ouverture de l’atelier- résidence et rencontre avec Élise Beaucousin autour de ses œuvres :

Samedi 27 mai 2017 de 15 h à 19h. Gratuit.

La résidence d’artiste se situe dans le parc François Mitterrand, au n° 2 rue de la Triperie à Issoudun. Renseignements au musée : 02 54 21 01 76

La Résidence d’artiste bénéficie du soutien de la DRAC, du Conseil Régional du Centre Val de Loire, de la C.C.P.I., de l’E.P.C.C.I., ainsi que du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun.