Du 16 Mar au 05 Mai 2013

Dressing, Claire Combelles

Catégorie :

36 Indre

Cette exposition regroupe des oeuvres réalisées par l’artiste entre 2009 et 2012 et qui disent l’importance du tissu dans l’oeuvre, et la féminité comme sujet de réflexion.

La scénographie s’organise autour d’un espace central figurant une Chambre, tandis que les diverses pièces textiles se déploient autour en un vaste Dressing.
Celui-ci est une accumulation de pièces, qui disent les infinies variations d’un thème, la récurrence des préoccupations et leur déclinaison au fil du temps.

La peinture, domaine d’expression prise au sens large, est au coeur du travail de Claire Combelles. La toile apprêtée et tendue sur châssis, les formats géométriques et les dimensions imposées, ont été oubliées au profit d’une toile libre.

Pour l’artiste, « sa peinture est faite de strates et de sutures qui fonctionnent comme une archéologie de la peinture, mettant à jour des éléments profonds et racinaires de notre humanité et de notre existence au monde ».

Le lieu d’exposition est aussi pour Claire Combelles un élément primordial dans son processus de création, Dressing trouve forcément place au Musée de la Chemiserie.