Chambre d’écoute
Voix, silences, bruits…
Mardi 7 fév. – 18h30 – Salle d’écoute
Sur une proposition de Jean-Michel Ponty
Dominique Petitgand réalise des pièces sonores, où la voix , les silences, les bruits et la musique construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguité subsiste en permanence entre un principe de réalité (l’enregistrement de la parole de gens qui évoquent leur vie quotidienne) et une projection dans une fiction onirique, décontextualisée et atemporelle. Un espace mental où la répétition, le flottement des identités, des lieux et des structures temporelles évoquent le mouvement même de la construction d’une mémoire.
L’utilisation du son le place dans un territoire artistique singulier et mouvant : il montre son travail aussi bien lors d’expositions, que de festivals de théâtre, cinéma ou musique. Il diffuse des pièces sonores sur disque, à la radio, mais aussi lors de séances qui s’apparentent à des concerts dans l’obscurité.
« … il existe plusieurs modes pour faire entendre une pièce. En revanche, une pièce peut changer de durée ou de format, le rapport au silence peut être différent, selon le mode de diffusion que je choisis. J’accorde une place de plus en plus importante au silence, sa nature et sa durée. Le silence est perçu différemment selon le mode d’écoute. Le jeu sur l’attente ou la surprise varie selon que l’audition se fait à plusieurs, assis dans le noir ou seul, immobile ou en mouvement dans l’espace. Pour chacune de mes pièces la variation du dispositif d’écoute influe sur sa réception, elle modifie sa perception et multiplie les résonances. Par exemple, un disposotif mettra davantage en valeur la dimension cinématographique ou littéraire d’une pièce tandis qu’un autre la rendra plus musicale. »
Extraits d’un entretien avec Yves Chapuis
« Dominique Petigand (textes et sons) » 2001-
& gb agency