Nous avons le plaisir de vous proposer un atelier de découverte artistique exceptionnel co-animé par Christine Desfeuillet et Marie-Laure Rocher
Dans cet atelier du sensible nous proposons d’être dans la dynamique de vivre l’instant, dans le mouvement dansé comme dans le signe dessiné afin de libérer l’énergie créatrice et de la partager.
Atelier sans pré-requis de technique de dessin ou de danse.
Le déroulé de l’atelier permet à chacun de participer à hauteur de ses capacités et de son désir.
Inscription et réservation obligatoire places limitées, auprès de ML Rocher 0686406713
Matériel fournis, prévoir des vêtements confortables et pouvant être salis.
Atelier-galerie 190 bis Fbg Chartrain à Vendôme
Présentation des intervenantes
Une démarche plastique
La perception est au cœur de mon travail plastique. Que cela prenne forme par le dessin où j’explore le phénomène de paréidolie comme processus de création ou dans mes installations
où j’expérimente la mobilisation des sens du touché et des sens proprioceptif avec le mouvement et son inscription dans l’espace.
Egalement avec l’exploration de perturbations optiques en travaillant sur des anamorphoses ou des dessins cinétiques.
Ma pratique artistique s’articule entre la création et la médiation. Elles se nourrissent l’une de l’autre et mon interêt pour ces 2 pôles trouve son développement auprès de publics variés.
Travailler avec des enfants ou des personnes en situation de handicap fait grandir ma réflexion, construit mon parcours et donne du sens à mes recherches.
ML Rocher
Une démarche chorégraphique
Mon travail chorégraphique prend naissance dans un abandon et vit dans cet inconnu qu’est l’improvisation. Le territoire de la poésie en est son paysage.
La danse naît d’un désir fondamentale d’exister, de ressentir au plus profond de son être, de côtoyer des forces invisibles. Sentir le monde. Le goûter.
J’aime faire l’expérience de la danse sur tous les terrains, entrer en résonance avec différentes pratiques. Danser la nature, les jardins, les contes.
Inventer une histoire afin de se relier à notre imaginaire, vers une approche poétique du monde.
La rencontre avec les arts plastiques est essentielle dans cette approche de médiation. Faire trace d’une action conjuguée et s’éveiller à la beauté de ce monde.
C. Desfeuillet
L’atelier
Nous souhaitions expérimenter dans cet atelier la relation au corps dans l’action créatrice :
Le geste, les mains, la dynamique, la respiration, l’anima.Comment se défaire des habitudes gestuelles, prendre conscience de l’intensité du mouvement engagé.
De jouer sur notre corps présent, notre corps imaginaire, Cet atelier propose de libérer le geste graphique en l’expérimentant en mouvement et sur des grands formats.
Dans le dessin posture et gestuelle sont primordiales. Pour développer notre potentiel de création nous avons besoin de souplesse, d’ouverture, de vivacité, de confiance, d’audace…
Toute posture crispée, tendue, en appui sur la table, sera source de tensions et de mal-être et empêchera le développement du geste créatif.
Le plaisir du dessin vient beaucoup de la gestuelle. La projection d’une représentation à réaliser peut-être également inhibitrice.
Cette démarche propose de renouer avec le plaisir du jeu et de l’expérimentation physique du dessin et d’une expression corporelle douce et fluide.
é(co)tone atelier-galerie
190 bis fbg Chartrain
41100 Vendôme
à 5 mn à pied du Pôle multimodale
contact@atelier-galerie-ecotone.eu
06 86 40 67 13
http://www.atelier-galerie-ecotone.eu
Infos pratiques
Tarifs
tarif unique 30€/personne;