16 Sep 2020 de 18h00 à 20h00

Design et formation

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Dans le cadre des 18h du Design

Adresse :

Bourse du commerce 4 bis rue Jules Favre 37000 - Tours

La région Centre Val-de-Loire a l’avantage d’avoir un panel de formations complémentaires et diversifiées que ce soit en terme de niveaux (prépas, licences, masters, mastères, recherche), de domaines design-s (visuel, graphique, objet, espace, de mode, de bijoux, des média, des communs) et de statuts (écoles privées et publiques).

Leurs pédagogies intègrent parfois des projets avec des partenaires extérieurs ouverts à l’expérimentation. De ces écoles sortent des générations de designers qui inventent le monde de
demain, participent aux révolutions technologiques, numériques, visuelles et formelles, matérielles et immatérielles en étant très sensibles aux enjeux écologiques et sociétaux.

Intervenants : ÉSAD Orleans | ETIC Blois | ENSA Bourges | Lycée C. Péguy | Lycée C. Claudel | Lycée Choiseul | Lycée Guéhenno | Lycée Ste Marguerite | École Brassart
Modératrice : Catherine Bazin – Responsable partenariats et vie professionnelle à l’ÉSAD Orléans

Un événement national

Après les Assises nationales du design organisées avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Économie et des Finances et les professionnels de la filière design dont les travaux ont été restitués le 11 décembre 2019 à Bercy, il a été décidé de lancer au niveau national France Design Week.

Cet événement global confié à l’APCI a lieu la première quinzaine de septembre dans chaque région de France. Il s’agit de faire rayonner et résonner le design à 360° sur tout le territoire français et auprès de tous les publics au même moment.
France Design Week Loire Valley

L’association Valesens proche du réseau APCI, est l’interlocutrice référente de France Design Week pour la Région Centre Val-de-Loire. Elle répond ainsi à ses missions de valorisation : diffusion, filière, responsabilité, rencontres, francophonie. Elle a mis en place le Collectif France Design Week Loire Valley pour organiser la coordination et le pilotage de la programmation des acteurs du design de notre Région Centre-Val de Loire. En révélant « la toile régionale » du design, métiers/ formations/ économie/ recherche, Valesens commence l’inventaire de cette profession multiple qu’est celle de designer sur notre territoire. Avec l’éclairage de France Design Week Loire Valley, nous ouvrons le champ des professionnels des métiers du design, le champ économique des entreprises qui travaillent avec des designers, le champ de l’espace public avec les collectivités et le champ de la formation avec les lycées et les établissements spécialisés d’enseignement supérieur et nous le proposons à tous les publics. Nous montrons que le design améliore la vie des gens et des entreprises qui font travailler des designers en interne ou en externe. Cette année 2020, nous choisissons en priorité, 20 designers régionaux qui exercent leur(s) métier(s) en Région Centre-Val de Loire, 20 entreprises régionales qui font confiance au design, 20 objets design créés en région Centre-Val de Loire… pendant 20 jours et bien plus que cela.

À venir

Du 7 au 20 septembre 2020
Collapsolab’, exposition de Alexandre Esteves (DNSEP 2019)
Bourse du commerce (4 rue Jules Favre – 37000 Tours)

Du 18 septembre au 2 octobre
Uncool memories #1, exposition des jeunes designers 2020
Galerie de l’ÉSAD Orléans