Conférence par François Renel de l’Inrap
Le propos de cette conférence est de revenir sur la fouille archéologique réalisée en juin 2010 sur le lieu d’une performance artistique réalisée par Daniel Spoerri en 1983 afin de réfléchir sur les notions d’art et d’archéologie et les limites de cette dernière.
François Renel, chargé d’études et de recherches à l’Inrap spécialisé en archéologie urbaine médiévale et moderne a participé aux cotés de six de ses collègues à la fouille du tableau piège de Daniel Spoerri ainsi qu’à l’aspect valorisation de cette dernière sous la forme de conférence ou de la préparation de l’exposition présentée au Musée en herbe.
Le Déjeuner sous l’herbe organisé par Daniel Spoerri en 1983 à Jouy en Josas, est une oeuvre-performance d’un banquet servi à 120 convives et dont tous les restes ont été ensevelis dans le parc de la Fondation Cartier en 1983.
En 2010, sous l’égide de l’INRAP, les premières fouilles archéologiques de l’art contemporain sont menées dans ce même parc. Des études scientifiques sont menées sur des objets et du mobilier issus des fouilles afin d’apporter des réponses sur l’évolution et la transformation des matériaux, des déchets organiques et sur les us et coutumes à partir des couverts et des ustensiles amenés par chaque convive pour ce banquet en 1983.
Un parallèle scientifique intéressant avec la collection archéologique du musée qui présente des objets alimentaires de la période préhistorique trouvés sur le territoire chinonais.