AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 12 Mai au 16 Sep 2012

Vernissage : 12 Mai @ 16h00

DÉ-COMPOSITION

Catégorie :

45 Loiret

Organisé par :

Les Tanneries, Amilly

Pour la sixième année consécutive, les Tanneries accueillent une exposition d’art contemporain, du 13 mai au 16 septembre 2012. Comme en 2007, puis 2010, la Galerie l’ AGART collabore à cette exposition.
L’exposition est ouverte du vendredi au dimanche de 14h00 à 19h00. L’entrée est libre. Des visites guidées à la Galerie L’ AGART et sur le site des Tanneries sont possibles sur rendez-vous auprès du service culturel Tél : 02 38 28 76 69.

Œuvres de Martin Barré, Alexander Calder, Claire-Jeanne Jézéquel, Pierre Tual et Arnaud Vasseux à la Galerie l’ AGART et aux anciennes Tanneries d’ Amilly.
tual
Stabile et autres œuvres
Sur une proposition de Sylvie Turpin, notre exposition intitulée Dé-composition construira un parcours reliant les œuvres d’ Alexander Calder, l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle à celles d’ acteurs de l’ art contemporain et héritiers de cette approche. Alexander Calder semblait se demander : comment transcrire le mouvement d’une feuille agitée par le vent ? Celui de l’envol d’un oiseau ? Quels matériaux pour le traduire ? Les artistes exposés ont tous des points de vue différents sur la question. Leurs regards nous proposent, plutôt que des réponses, des pistes qui viennent se croiser dans un même espace, pendant quelques mois.
À la Galerie sont présentés les tableaux de Martin Barré et un mobile d’Alexander Calder ainsi que des œuvres de Claire-Jeanne Jézéquel, Pierre Tual et Arnaud Vasseux. Aux Tanneries, dans le grand bâtiment et le parc, les sculptures.
Arnaud Vasseux est intervenu à même le lieu, lors d’une résidence, en avril. Il est venu se confronter à l’espace des Tanneries, en considérant l’intérieur et l’extérieur, l’espace, le vide, les vestiges de cette activité industrielle. Moulage prolongé, sculpture moulée de 30 mètres de longueur, reprendra le volume des piliers caractéristiques du bâtiment pour proposer une nouvelle perspective dans ce lieu.
Depuis, ces créations sont rejointes par d’autres. Les œuvres de Claire-Jeanne Jézéquel prennent place sur la dalle du grand bâtiment des Tanneries. Les sculptures de Pierre Tual, quant à elles, ont investi le parc et la terrasse de la friche ainsi que l’espace de la Galerie. Métal plié, découpé au chalumeau, tiré, matériau laissé brut ou habillé d’une couleur vive.

Vous êtes invités à venir à la rencontre des artistes et de leurs créations le samedi 12 mai pour le vernissage de l’exposition à 18 heures à la Galerie l’AGART puis à 18 h 30 aux Tanneries. L’exposition sera ponctuée de nombreux autres événements : conférences, projections, performance…

Vernissage samedi 12 mai à 18h à la Galerie AGART puis à 18h30 aux Tanneries.

Durant cette exposition :

  • Conférence et projections du « Cirque de Calder » le vendredi 25 mai à la Médiathèque par Madame BOUVIER.
  • Présentation du catalogue de l’exposition le samedi 23 juin aux Tanneries
  • Samedi 15 septembre conférence à la Médiathèque par Madame Clélia NAU

La galerie l’Agart est ouverte du jeudi au samedi, de 14h à 19h, et sur rendez-vous.

Le site des Tanneries est ouvert le samedi et le dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.