15 Fév 2020 @ 18h30

Danse du corps obscur et sonore, Yoko Higashi

Catégorie :

18 Cher

Restitution publique du workshop de danse Butō et de création sonore menée par Yoko Higashi avec les étudiants de l'Ensa de Bourges.

Adresse :

26, route de la Chapelle 18024 - Bourges

Sur ce trimestre, nous invitons l’artiste pluriel Yoko Hijashi – danseuse Butô, chorégraphe, compositrice, chanteuse et musicienne.
Un workshop de danse Butō et de création sonore ouvert à tou.te.s est proposé.
Venez découvrir le travail de rencontre et d’explorations parcouru !

“Un travail de la présence sur scène bien que différente de celle de la vie courante, en prenant la conscience de son corps en entier. C’est l’enjeu d’une recherche de la géographie intérieure, comment la faire ressortir comme une “expression” pour le monde extérieur.
La connexion entre le son et le mouvement. La connexion entre l’écoute intérieure et celle extérieure. Le son qui n’est pas l’accompagnateur de la danse mais faisant partie du mouvement corporel.
Tentative en tant qu’Être éphémère, de laisser une trace dans cet espace-temps.” Yoko Higashi

Yoko Higashi est une artiste pluriel : danseuse Butô, chorégraphe, compositrice, chanteuse et musicienne. Elle débute sur la scène à Tokyo, puis à Lyon après avoir expérimenté différentes expressions corporelles et musicales : musique classique, théâtre Nô, théâtre contemporain, danse butô etc.. En 2003, elle débute un travail de recherche, en tant que chorégraphe – danseuse, en collaboration avec divers musiciens comme Lionel Marchetti, Keith Rowe, Tomas Korber, Richard Jean et Jérôme Noetinger (trio avec Lionel Marchetti en 2010). Depuis 2006, elle travaille à un projet musical solo, intitulé hamaYôko : électro-pop influencée par la musique concrète. Depuis 2009, ses compositions sont diffusées régulièrement sur France Musique.