La première exposition en cette nouvelle année 2014, au Chai Pierre et Bertrand Couly à Chinon présente de manière inédite les oeuvres de deux artistes qui se rencontrent pour la première fois, confrontant leurs univers, leurs matières, leurs sensibilités, et nous faisant ainsi entrer Dans l’intimité de leurs créations récentes.
Valérie Belmokhtar, née en 1973, est issue de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Elle réalise des illustrations pour des publications s’adressant principalement à
l’enfance, développe la gravure en 2009 et pratique dessin et peinture pour des expositions.
Le conte et la métamorphose étant des axes récurrents dans son travail. Elle aime travailler par série, et son univers peut sembler au premier abord très féminin, par le trait et aussi les motifs ou les thèmes : robes, fleurs, divinités de la mythologie grecque, etc.
Née à Fécamp en 1954 Agnès His s’est installée dans la région de la Touraine il y a plus de 30 ans déjà.
Ecole des beaux-arts avec une formation à la céramique mais aussi à la gravure, ayant laissé trainer ses mains dans l’atelier de céramique familial, l’artiste dit elle-même avoir toujours baigné dans la terre ! Depuis l’âge de 8 ans …
Comment dans ces conditions, réinventer une matière, créer son langage, transmettre une ligne, évoluer? Agnès His s’est toujours plus attachée aux formes, que ce soit pendant son long travail de raku qu’aujourd’hui où depuis 2005, elle a abordé le grès.
Un changement de vie, un nouvel atelier conçu en 1998 et construit pendant 7 ans, une matière différente, et le bouleversement opère.
Le passage au grès lui donne la possibilité de modeler une terre souple, qu’elle peut travailler plusieurs semaines durant pour une seule sculpture, lui offrant des noirs profonds à la sonorité métallique, ainsi qu’une plasticité qui favorisent ses recherches sur le mouvement et les contrastes binaires (rouge/noir, noir/blanc) grâce aux engobes de surface.