Du 23 au 28 Avr 2013

Dans l’iGloo

Catégorie :

18 Cher

installations interactives dans l’iGloo de la Région Centre au Printemps de Bourges

Organisé par :

La Labomedia

Co-organisé avec :

Fracama

Adresse :

place Séraucourt 18000 - Bourges

En collaboration avec la Fraca-ma, Labomedia vous propose de découvrir des installations interactives autour de la thématique du jeux vidéo, de la réalité augmentée et des technologies obsolètes dans l’iGloo de la Région Centre, place Séraucourt à Bourges pendant le Printemps de Bourges 2013.

Exposition ARCADE ! Jeux Vidéo ou Pop Art ?
Conception et commissariat : Nicolas Rosette et Marion Coville – 2010

Une exposition itinérante de jeux vidéo installés dans des bornes d’arcade futuristes. Le dispositif et les jeux qui la composent proposent d’interroger les relations inattendues du jeu vidéo avec le « pop art » mais aussi de révéler l’importance de la culture du gameplay et ses enjeux patrimoniaux.
« Arcade ! Jeux vidéo ou Pop Art ? » est une production du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne, en coproduction avec Lux, scène nationale de Valence, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (SG / SCPCI) et d’Arcadi.
http://www.arcade-expo.fr

Levelhead, Julian Oliver
Succès planétaire de la réalité augmentée, LevelHead propose de vous casser la tête au moyen de trois cubes dont chaque face constitue autant de pièces remplies de portes et d’escaliers qu’il vous faut faire parcourir à un petit personnage pour le faire sortir prendre l’air du temps qui passe.

levelHead v1.0, 3 cube speed-run (spoiler!) from Julian Oliver on Vimeo.

A-Reality > SimStim – Device N°1 – A. Schweitzer
Le SimStim est une proposition de restitution de déambulations réalisées dans le cadre du projet A-Reality avec le dispositif P03. Ce dispositif P03 remplace vos yeux et oreilles par des «équivalents technologiques» (caméras, micros, casque audio et vidéo) afin de vous permettre de percevoir le réel à travers un filtre machinique.
Avec le SimStim, vous pouvez expérimenter ce principe de simulation immersive dans un hamac, équipé d’un casque qui va vous permettre « par procuration » d’approcher au plus près des sensations ressenties par différents protagonistes lors de leur marche avec ce même casque. L’objectif est ici de produire un déplacement spatial et temporel collectif au sein de la collection, invitant les spectateurs à oublier leur propre corporalité pour se fondre dans cette nouvelle mémoire numérique.

Adelin Schweitzer met en œuvre une expérience de dé-territorialisation de l’individu qui détourne les perceptions humaines et interroge nos cadres de vie, nos rapports aux technologies.
http://www.deletere.org/
http://a-reality.org/

WikkIRC ou la sonification de Wikipedia, Labomedia
«WIKIKIRC ou la sonification de Wikipedia» est un pianiste robotoïde qui joue sur un piano aqueux le flux des modifications opérées en temps réel sur la partie francophone de la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia en suivant le principe «un caractère = une note». Toutes les modifications opérées sur le site wikipedia sont postées par un «bot» sur un canal de discussion en direct (un canal «IRC») propre à chaque langue.
Pour cette installation, le cerveau de notre robot pianiste transforme ensuite ce flux de texte et de savoirs en notes de musique, mélodie révélatrice de l’activité qui s’épanouit quotidiennement sur cette encyclopédie participative.
Wikipedia est aujourd’hui l’emblème d’une dynamique d’intelligence collective, avec ses réussites et ses travers, qui se traduit en tous cas par un succès publique incontestable et le versement de pans entiers de la connaissance sous un régime de droit d’auteur libre. Nous avons ainsi tout naturellement conçu cette installation également selon la philosophie du logiciel libre, ses composants sont ainsi téléchargeables, réutilisables, modifiables à l’envie.

Le piano à roulettes, orgue barbare, Labomedia
Le piano à roulette possède un œil numérique fiché dans un agrandisseur photographique pour pouvoir lire sur une platine disque des motifs colorés afin de les transformer en musique. Un orgue de barbarie optique, en somme, que nous vous invitons à manipuler pour donner naissance à des mélodies aptes à sauver l’Humanité.
Cette installation s’inspire de nos fameux orgues de barbarie qui sillonnaient les villages de France avec comme partitions des cartes perforées utilisées également un peu plus tard pour programmer les premiers ordinateurs.
www.labomedia.org

Ciel, mon printemps ! What’s that bird ?, Labomedia
Une création de l’association orléanaise Labomedia
Papillonnez sous le soleil berruyer en prenant votre tête en photo grâce à l’appareil prévu à cet effet et retrouvez vous dans le ciel de Bourges constamment ensoleillé par un effet numérique qui pixelise la grisaille, révélant la frontière ténue entre virtuel et réalités.