Du 18 au 30 Nov 2021

Vernissage : 20 Nov @ 14h00

Conversations excentrées, Guykayser

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

Médiathèque Maurice Genevoix 1 Place Pierre-Minouflet 45100 - Orléans

Plus d'infos

L’exposition présentée par l’artiste Guykayser dans les médiathèques d’Orléans et Montargis constitue l’aboutissement du projet « Conversations excentrées ».
Sa première phase avait eu lieu en mai et juillet 2021 avec Thomas Chrétien (doctorant en linguistique à Modyco Paris-Nanterre) et consistait en une collecte sonore de discussions libres.

__Voir les 12 lieux__

En livrant leurs voix dans la Capsule conversationnelle, les habitants de cinq quartiers d’Orléans et de 5 communes du Montargois ont participé à composer un riche portait des langues du quotidien. C’est à partir de celui-ci que Guykayser a composé un dispositif visuel et sonore s’appuyant sur ces lieux de vie et la parole qui y circule.
C’est un dispositif composé de dix totems « audiovisuels », permettant une articulation entre les conversations et un ensemble d’images.

Celle-ci sont d’une part topographiques (fond de cartes et données de l’IGN) et d’autre part photographiques (intérieur des médiathèques et reportage sur les collectes sonores). Une fois passées entre les mains de l’artiste, toutes ces images voient s’opérer, au rythme des échanges vocaux, une transformation de l’image photographique par le mouvement des pixels dû à la variabilité des données.

 

Le public chemine entre les conversations initiales, reconstruites aléatoirement par un programme informatique dédié. Au total, ce sont près de soixante discussions de deux minutes environ qui sont données à entendre. En développant le programme informatique aux côtés de son partenaire Gérard Parésys, Guykayser a élaboré des boucles de diffusion des voix comprenant trois parties.
La première est composée d’extraits non montés des conversations, la suivante de bribes de discussions se mélangeant les unes aux autres et enfin la troisième consiste en une déstructuration des conversations réalisée à l’échelle du mot, devenu alors simple matière sonore.
Associant donc Arts numériques et recherche en Sciences du langage, les Conversations excentrées s’inscrivent dans le projet national de Laboratoire Mobile des Langues.


La restitution du projet « Conversations excentrées » de l’artiste Guykayser
prendra la forme d’une installation présentée

• du 18 novembre au 30 novembre à la médiathèque Maurice Genevoix (La Source),
• du 2 au 22 décembre à la médiathèque Gambetta (Orléans Centre)
• du 8 au 29 Janvier 2022 à la médiathèque de l’AME à Montargis

Infos pratiques

Tarifs

Entrée libre