Biographie : titulaire d’un Dea d’histoire et théorie de l’art à l’Ehess sous la direction de Louis Marin (1988) et d’un Dea d’anthropologie sociale et culturelle à Paris-V Sorbonne (1986) sous la direction de Georges Balandier), son activité en tant que critique d’art s’est distinguée par ses analyses sur les nouvelles modalités du récit dans les arts visuels (Pourun Nouveau narrateur, Revues parlées, Centre Georges Pompidou,1996 ).Spécialiste des relations entre cinéma et arts plastiques, il est l’inventeur de concepts largement repris et commentés (cinéma d’exposition, post-cinéma). Il est l’un des théoriciens contemporains de l’espace d’exposition en tant qu’espace de démonstration ou dispositif d’images.
Résumé de la conférence :
Du 1% artistique du peintre Bruno Rousselot aux créations mobilières du designer néerlandais Jurgen Bey : il s’agira de présenter l’histoire de l’une des commandes artistiques les plus ambitieuses de ces dernières années à Orléans, et d’introduire aux logiques qui président aux développements du travail artistique de Bruno Rousselot d’une part, et aux processus de travail de l’agence de design Makkink et Bey, d’autre part, associée à l’un des mouvements de designers contemporains les plus significatifs, identifié sous le nom de « Droog Design ».