Le Milanais Orodè Deoro, bien connu pour ses créations extérieures monumentales, compose ses œuvres comme un poète :
« Mes tesselles doivent être uniques, symboliques, courbes. Je dois utiliser le moins de tesselles possible dans la création d’un personnage, d’un corps ou d’un visage. (…). Je retaille les tesselles de céramique à la pince et les dispose comme s’il s’agissait d’un collage,(…). Ma technique est également caractérisée par l’utilisation particulière des joints, aussi essentiels que les tesselles, car ils soutiennent le dessin, vibrent, s’élargissent et prennent toujours plus d’importance. (…) Chacune de mes œuvres est un récit. Quand je crée, je me sens une âme de poète.»
Du 1er mai au 30 juin 2017, Orodè Deoro est en résidence à Chartres
Cette résidence offre un lieu et une année à un candidat pour produire des œuvres qui doivent pouvoir être montrées en cours d’élaboration au sein de l’atelier, mais surtout, une fois achevées, en fin de résidence, lors d’une exposition personnelle organisée au prieuré Saint-Vincent en ouverture de la nouvelle saison. Cette résidence s’inscrit dans le souhait de tisser des liens entre la démarche créative d’un artiste et les publics, que ce soit des échanges ponctuels ou lors de rencontres programmées avec les visiteurs à l’atelier. L’atelier a été attribué en 2016 au collectif ArtWay Chartres. Du 1er mai au 30 juin 2017, le mosaïste Orodè Deoro profitera de son séjour à Chartres pour expliquer son travail de création avant l’exposition à la chapelle Saint-Eman. Pour candidater : Ville de Chartres Direction des Affaires Culturelles 0237234143
MON COEUR MIS À NU, ET PAS SEULEMENT
Exposition personelle de Orodè Deoro
Curateur Fabio Novembre
Chapelle Saint Eman, Chartres (France)
24 Juin – 3 Septembre 2017
Pour la quatorzièeme année consécutive, l’association Les 3R accueille un artiste au sein de son espace pour une exposition au thème de la mosaïque: Orodè Deoro. L’artiste originaire de Pouilles présentera ses œuvres dans une grande exposition monographique, organisée par l’architecte et designer de renommée internationale Fabio Novembre, avec le soutien de la ville de Chartres. C’est précisément la ville de Chartres, jumelée avec Ravenne en Italie, qui grâce au travail réalisé par Les 3R – qui organise depuis 1992 les Rencontres Internationales de mosaïque – est devenue un important pôle d’agrégation et d’échange pour la mosaïque contemporaine mondiale.
Installé dans l’espace de la Chapelle Saint Eman, situé dans le centre-ville, à quelques pas de la Cathédrale, l’exposition se compose d’œuvres de céramique coupée à la main et enduit epoxy, inspirées par l’œuvre « Mon coeur mis à nu » de le poète français Charles Baudelaire.
En nommant ainsi son livre, Baudelaire relevait en effet le défi d’Edgar Allan Poe à écrire et publier une œuvre intitulée très simplement par ces mots, mais dont le contenu aurait dû être fidèle à son titre. Une provocation subtile, donc, puisque Allan Poe même jugeait ce projet impossible: «Personne, en admettant que quelqu’un ose, ne pourrait l’écrire. À chaque touche de la plume enflammée, le papier se tordrait et s’embraserait», disait-il. Ainsi que Baudelaire avec son livre, qui se compose d’une série de fragments, Orodè aussi il veut essayer de gagner ce défi avec sa mosaïque.
La pensée de Fabio Novembre trouve différents points de connexion avec l’artiste: « Conscient de la complémentarité des corps, Orodè poursuit une idée de recomposition érotique du fragment, une poétique d’emboîtement qui génère des histoires de séduction universelle ».
L’exposition est le résultat d’un projet beaucoup plus vaste, qui commence par une résidence artistique dans la ville française: deux mois où l’artiste sera engagé, non seulement à travailler sur les vingt œuvres exposées, mais aussi offrira des Workshops thématiques et lectio sur la mosaïque. L’héritage de cette période seront douze oeuvres, placées dans les rues de la ville, juste après l’inauguration du 24 Juin.
A l’occasion de l’ouverture, l’artiste Italien Riccardo Matlakas, présentera « Sweet Thorn». Créé en 2015 pour l’Institut de la Palestine en Afrique du Sud, la performance a déjà été représentée au Cap (Afrique du Sud), Séoul (Corée du Sud), île de Jeju (Corée du Sud), Naples (Italie) et Londres (Angleterre).
“Orode est un utopiste, un artiste romantique hors du temps, qui, même s’il laisse de fortes traces de matière, il se déplace légèrement presque imperturbable sur le chemin de la vie. Malgré son amour pour les poètes maudits, il est la personne la plus douce que je connais parce qu’il a réussi à canaliser tous les instincts dans une activité productive fébrile. Ensuite, il y a une racine profonde qui nous unit: la révélation du féminin comme source d’énergie vitale. Conscient de la complémentarité des corps, Orodè poursuit une idée de la recomposition érotique du fragment, une poétique d’emboîtement qui génère des histoires de séduction universelle. Un chaman qui essaie de guérir les âmes mais parlant des corps, en équilibre entre les flammes du désir et la chaleur de tomber amoureux. Dans une réalité de plus en plus explosé et fragmenté, la prise de conscience et la tentative de la remettre ensemble, sont une entreprise dans la lignée de la meilleure utopie.”, Fabio Novembre
Orodè Deoro, est né à Tarente, Italie (1974). Il vit et travaille à Milan. Artiste autodidacte, éclectique, traite de la mosaïque, la peinture et la peinture d’action dans des spectacles multidisciplinaires. Sa caractéristique mosaïque en céramique naît dans Vincent City, une commune d’artistes, fondée par le peintre et sculpteur Vincent Brunetti dans les années ’90, en Guagnano, dans le sud de l’Italie. En Septembre 2000, il crée sa première mosaïque permanente sur un mur extérieur. Il y vit jusqu’en 2005. Vincent City, visité par des centaines de touristes chaque semaine, est maintenant son exposition permanente, avec vingt œuvres de moyennes et grandes tailles sur les murs intérieurs et extérieurs. En 2014 il réalise à Milan une mosaïque sur un mur extérieur de la maison de l’architecte et designer de renommée internationale Fabio Novembre. La mosaïque représente le Paradis Terrestre et mesure un total de 6×5 m. Il présente un triptyque en mosaïque, de 2,5×1 m, à la Triennale Design Museum, Milan. Le MAR, Musée d’art de Ravenna, acquiert la mosaïque « En marche! En marche! ». En 2015, Gagne la Plaque d’or du Premio Arte, pour la section de sculpture, avec “L’éternité”, une mosaïque de cm 90×72. Première couverture, sur la revue française Mosaique Magazine, Juillet 2015. Ouverture de l’atelier Orodè Deoro, à Milan, via Lattanzio 15.
Informations pratiques
Horaires
Ouverture du mardi au dimanche, 14h00 à 18h00
Tarifs
Entrée libre