Du 29 Juin au 01 Sep 2019

Vernissage : 06 Juil @ 18h00

Christophe Charbonnel

Catégorie :

28 Eure-et-Loir

Fichiers liés :

Né en 1967, Christophe Charbonnel démarre sa carrière comme dessinateur puis modeleur dans les studios Walt Disney. Élève du sculpteur Philippe Seené, il expose son travail depuis la fin des années 90. C’est non loin de Paris, dans son atelier des Yvelines, qu’il tourmente ses bronzes dans un néoclassicisme puissant et réinventé.

Christophe Charbonnel affectionne la figure hiératique, solennelle, qu’il développe dans ses personnages en pied. Ses visages et ses groupes monumentaux sont toujours pénétrés d’une tension dramatique qui leur confère une indéniable beauté. L’émotion s’avère être au cœur de son travail. L’artiste le dit lui-même : « S’il ne se passe rien, si je ne ressens rien, je préfère casser ma pièce et passer à autre chose. »

Si le domaine public s’intéresse à lui (commande d’une fontaine en 2006, d’un Christ en 2008, d’une Victoire monumentale pour la Ville de Bormes les Mimosas en 2018, …), ce sont surtout les collectionneurs privés et les entreprises qu’il séduit (commande d’une série de pièces pour le groupe hôtelier Okko en 2014, d’une tête monumentale pour Moncler à New York en 2016 via le cabinet d’architectes Gilles & Boissier, du groupe L’Humanité pour l’hôtel du Hainaut, 5 * en cours de construction à Valenciennes, d’un Poséidon monumental en 2018 …).

Très investi dans la réalisation d’oeuvres monumentales (le Veilleur, Thésée & l’Amazone, David et Goliath…), il travaille également sur le thème du groupe (Les Bâtisseurs, Groupe de guerriers, La Révolte…). En 2010 , il est lauréat de la Fondation Taylor.

Exposé au sein de foires et salons prestigieux (Masterpiece Londres, TEFAF Maastricht, PAD Paris,…), sa visibilité s’accroît avec la mise en place d’exposition d’oeuvres monumentales au sein des villes et institutions (Mont de Marsan, Biennale de monumentales (2016, 2019), Parcours de sculptures monumentales dans la ville de Compiègne (2015), du Touquet (2016), de Paris (2017), Dinard (2018), Chartres (été 2019)…).

En 2017, Christophe Charbonnel a bénéficié d’une rétrospective à la Mairie du 6ème à Paris, dix sculptures monumentales ont été exposées au Château des Pères à Piré sur Seiche près de Rennes et un très bel ensemble d’oeuvres importantes a été présenté au sein de l’Hôtel du Palais à Biarritz (5 * Palace).

Au premier trimestre 2018 a eu lieu la première exposition muséale de Christophe Charbonnel au Musée Despiau Wlerick à Mont de Marsan. Durant cette période estivale, ses sculptures monumentales ont également présentées dans la ville de Dinard ainsi que sur le site archéologique d’Aléria, en Corse.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h
Jusqu’à 22 h les vendredis et samedis