Cristina Salas Gerritsen vient d’une ville proche de Quito. Elle a étudié les Beaux Arts en Italie, en France et en Espagne. Le lycée avait déjà des relations avec l’Equateur puisqu’il avait réalisé deux actions de création de ludothèques dans ce pays.
Lors de la visite de l’Ambassadeur d’Equateur en France en octobre 2010, est née l’idée d’un accueil d’artiste en résidence. Cristina a été choisie et se trouve au lycée pour trois mois.
A son arrivée au lycée , Cristinas a très vite trouvé son idée d’installer une « bonne femme » dans un champ. Mais elle ne s’est consacrée pas seulement à ce projet phare. Elle a mis en place des ateliers pour rencontrer les lycéens. Elle a crée des dessins pour décorer le foyer des élèves. Son atelier est situé au foyer des élèves; ce qui a facilité les contacts avec les jeunes et un appui de leur part. La construction de la « bonne femme » est en cours actuellement avec des ballots de paille, de la laine, des vêtements …
Cristina est accompagnée tout au long de sa résidence au lycée par Alexandra Bussy, enseignante d’éducation socioculturelle et Laetitia Chauveau, enseignante d’espagnol.
Elle va réaliser également une exposition photo qui reprendra en partie sa démarche de création. Elle sera présentée au cinéma de Montargis à « Alticiné » du 14 décembre au 18 décembre 2011.