AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

09 Déc 2014 de 13h00 à 17h00

Chantal Dumas

Catégorie :

18 Cher

Dans le cadre des invitations du post-diplôme arts et créations sonores

Adresse :

7, rue édouard-branly 18006 - Bourges

Plus d'infos

//
14h – Salle d’écoute
//

En parcourant différents travaux réalisés au cours des dernières années, Chantal Dumas va aborder les thèmes qui traversent sa production soit l’espace, la relation au lieu (in situ).

On verra comment ces deux éléments contribuent à l’écriture sonore et sont soumis à une écoute attentive tout au long de la production. Il sera aussi question de création radiophonique et d’installation sonore.

Chantal Dumas est une artiste sonore québécoise, son travail prend forme sous l’installation, la fiction documentaire radiophonique (Hoerspiel), la composition et le design sonore.
Son travail comprend une dimension participative et se nourrit aussi de collaborations (danse, poésie, arts visuels, improvisation).
Adepte du Field Recording, elle tire de la collecte de sons de son environnement la matière première pour ses productions.
Elle a réalisé plus de 30 œuvres basées sur des procédés de narration sonore. Son travail s’écoute comme une déambulation à travers différents espaces : mental ou physique, architectural et urbain, naturel ou culturel.

Un autre volet de sa production touche à l’installation sonore où est mis en jeu la relation entre la mobilité, le son, l’espace et l’auditeur.
Largement diffusées sur les ondes des radios publiques (ABC, BBC, France Musique, Sveriges Radio, la RAI). Elle a reçu des commandes de la Deutschlandradio Kultur Hessischer Rundfunk (Allemagne), Kunstradio (Autriche), de Avatar (Québec) et de l’Experimental Sound Studio, Chicago.

On l’a aussi entendue à l’exposition C’est arrivé près de chez vous au Musée National des Beaux-Arts de Québec et expérimenté ses installations au FIMAV. En 2011, elle a séjourné à New York au Studio du Québec (CALQ). Son travail a été récompensé en autres par le Prix Opus en musique (Québec) et les prix Bohemia et Phonurgia Nova en radio.